Saviez-vous que tout au long de la journée, le tout-petit chante de façon spontanée? Il expérimente des sons vocaux, chante pour soi-même, pour interagir ou pour s’autoréguler.
Sole (2017) s’est intéressée à l’apport de cette pratique sur le développement social et émotionnel du jeune enfant. Les résultats de cette étude suggèrent que les chants partagés pendant le jour (par exemple, entre un parent et son enfant) seraient explorés à nouveau par l’enfant lors de périodes de détente et aiderait celui-ci à s’autoréguler.
Chanter avec un enfant et lui offrir ensuite l’espace personnel dont il a besoin pour s’exprimer pourrait encourager l’enfant à utiliser la musique pour se calmer (autorégulation) en plus de lui permettre de développer ses habiletés musicales.
Arrêtez-vous quelques instants et tendez l’oreille! Vous les entendrez certainement fredonner! Encore plus si, un peu plus tôt, vous aviez chanté!
RÉFÉRENCE
Sole, M. (2017). "Crib Song: Insights into functions of toddlers' private spontaneous singing" dans Psychology of Music, 2017, Vol. 45(2) 172–192.