Accueil/Actualités

La musique d'ici et d'ailleurs... quel en est le sens à la petite enfance?

Saviez-vous que la musique joue un rôle social très important? En effet, peu importe leur provenance, les chants que l'adulte propose ont une fonction sociale pour les enfants d'ici et d'ailleurs.

À ce sujet, une équipe de recherche de Harvard (Mehr et al., 2018) s'est récemment intéressée aux fonctions sociales du chant. Plus précisément, elle s'est demandé si l'association entre les caractéristiques d'un chant et sa fonction était universelle: ainsi, 750 personnes de 60 pays ont été invitées à écouter des chants enregistrés dans plus de 80 petites communautés à travers le monde. Les participants devaient indiquer à quel niveau ils associaient ces chants à des fonctions précises, soit danser, apaiser un bébé, guérir une maladie ou exprimer son amour. Malgré la grande diversité des extraits et leur courte durée, les répondants ont bel et bien été en mesure d'identifier la fonction sociale de la majorité de ces chants, qui leur étaient étrangers! 

En savoir plus

Comment expliquer le fait que les chansons qui partagent la même fonction sociale présentent les mêmes caractéristiques? Probablement parce que, depuis toujours, elles signalent les intentions des personnes qui les chantent. L’étude de Mehr et ses collègues (2018) nous indique que de façon universelle,  les chants associés à la danse ont tendance à être interprétés par plus de chanteurs, à être accompagnés de plusieurs instruments et à présenter des mélodies et des rythmes plus complexes que les autres formes de musique. Elles encouragent la communauté à s’affilier. À l’inverse, les berceuses visent à apaiser l’enfant et à encourager la réciprocité dyadique. Elles ont tendance à être rythmiquement et mélodiquement plus simples, plus lentes et à être chantées par une seule femme.

Ainsi, avec les enfants de vos milieux, que diriez-vous de leur faire connaître vos chansons et berceuses préférées? Et pourquoi ne pas sonder les parents quant à leurs pratiques musicales à la maison? La diversité de vos pratiques musicales est une richesse à partager!

LIEN DIRECT POUR ACCÉDER À L'ARTICLE

Partager sur Facebook
Partager sur Google +
Partager sur Linked In

Besoin d'informations?
450 672-8826

Suivez-nous

FacebookTwitterInfolettreGoogle +YoutubeFlickr