Accueil/Actualités

Une voix s'élève dans le débat: la place des 4 ans

Extraits de la présentation de Sylvana Côté, à la commission Culture et éducation sur l'étude du projet de loi no.5 (sur le développement de maternelles 4 ans).

LIEN DIRECT POUR LA PRÉSENTATION COMPLÈTE

"Dans certains contextes sociopolitiques comme le reste du Canada, aux États-Unis ou au Royaume-Uni, la maternelle 4 ans peut sembler une mesure prometteuse pour réduire les inégalités sociales et favoriser la réussite scolaire, mais c'est parce qu'il n'y a pas d'alternatives éducatives, structurées et de qualité comme celles du Québec. Il faut avoir le comparatif qu'on a ici pour pouvoir dire quelque chose des données internationales.

Il n'existe pas d'évidences que les maternelles 4 ans ont la capacité de préparer les enfants de milieux défavorisés à la réussite scolaire aussi bien que des services, continus, qui débutent tôt, d'éducation préscolaire de très bonne qualité.

Nous recommandons de prioriser le développement du réseau des services de garde de type CPE en milieux défavorisés. C'est un constat qui va avec les courbes économiques et le développement du cerveau.

La priorité devrait être:

  • aux plus jeunes
  • de s'assurer que les enfants de milieux défavorisés et modestes soient intégrés dans des CPE le plus tôt possible après la naissance
  • de maintenir la continuité dans les CPE pour les parents qui désireraient continuer avec cette filière
  • concernant l'implantation graduelle des maternelles 4 ans, elle devrait se faire très graduellement et avec de très bonnes évaluations de la situation."

LIEN DIRECT POUR LA PRÉSENTATION COMPLÈTE

Partager sur Facebook
Partager sur Google +
Partager sur Linked In

Besoin d'informations?
450 672-8826

Suivez-nous

FacebookTwitterInfolettreGoogle +YoutubeFlickr