Accueil/Actualités

Si l’on veut conserver un sable sain et hygiénique dans nos carrés de sable, il faut d’abord s’assurer qu'ils reçoivent pluie et soleil une partie de la journée. Un carré de sable qui reste mouillé peut favoriser la multiplication des moustiques et des micro-organismes (ex. : bactéries et moisissures). On doit donc exposer le carré de sable au soleil pour réduire la prolifération des agents infectieux.

S’il vous est impossible de protéger votre sable avec un filet (nécesssaire s'il sert régulièremenet de litière aux animaux du quartier) ou s’il est contaminé par de la terre, il sera requis de procéder à un nettoyage régulier.

Rappelons d'abord que dans son guide Prévention et contrôle des infections dans les services de garde à l’enfance (2008), le ministère de la Santé et des Services sociaux recommandait de traiter le sable une fois aux deux semaines avec une solution d’eau de Javel.

Toutefois, il est intéressant de noter à ce sujet que malgré ses innombrables avantages, l’eau de Javel présente aussi plusieurs inconvénients: ayant une action corrosive, elle a des impacts néfastes sur l’environnement si l’on en croit certaines études. Une fois qu’il est rejeté dans l’environnement, le produit, qui contient du chlore, peut s’associer avec des particules organiques et devenir persistant et toxique. De plus, certains tests effectués en laboratoire auraient également démontré l’inefficacité de l’eau de Javel pour la désinfection des carrés de sable.

Dans l’un des rapports d’un test terrain qu'a récemment effectué une compagnie de désinfection, on peut y lire que « pour ce qui est du bac à sable traité selon les recommandations du ministère de la Famille (...), aucune efficacité microbicide n’a pu y être observée dans les échantillons analysés (...)». C’est pourquoi des essais sont en cours pour trouver un produit désinfectant efficace, non nocif ni pour l’environnement, ni pour les enfants. Nous recevrons des nouvelles sous peu et les rendrons rapidement disponibles sur notre Foire aux Questions.

D’ici là, que faire?

Voici les recommandations du guide de prévention des infections dans les services de garde et écoles révisé en janvier 2019 concernant l'entretien du carré de sable:

  • Utiliser un contenant laissant circuler l’air et s’égoutter l’eau. Il ne faut pas utiliser un contenant de plastique avec un couvercle hermétique.
  • Couvrir d’une moustiquaire ou de tout autre couvercle perméable à l’air pour éviter que les animaux utilisent le carré de sable comme une litière.
  • Avant chaque utilisation, inspecter le carré de sable ainsi que l’ensemble de l’aire de jeux.
  • Ratisser et nettoyer le carré de sable pour y enlever les excréments des animaux et d’autres matières indésirables. S’il y a présence de matières fécales animales ou humaines, il faut retirer tout le sable qui a pu être contaminé. Selon la contamination, il peut être justifié de changer le sable.
  • Utiliser du sable spécialement conçu pour les carrés de sable, exempt de matières organiques, toxiques ou dangereuses.
  • Remplacer le sable aussi souvent que nécessaire afin qu’il soit toujours visiblement propre.
  • Ranger à l’abri, entre les utilisations, les jouets. Les nettoyer et les assainir toutes les semaines.

Partager sur Facebook
Partager sur Google +
Partager sur Linked In

Besoin d'informations?
450 672-8826

Suivez-nous

FacebookTwitterInfolettreGoogle +YoutubeFlickr