Accueil/Actualités

Culture - petite enfance: position forte pour la France

La petite enfance constitue le temps central de la construction du Sujet, période où l’être humain développe une appétence à interpréter le monde qui l’entoure et ce grâce aux liens qu’il construit avec ses parents.

Porté par leurs pensées, nourris de leur imaginaire, bercé par la musicalité des mots qui lui sont adressés, il s’inscrit dans ce mouvement d’humanité. Les mouvements internes et externes, créateurs d’émotions et de représentations, à la fois visibles et invisibles sont ainsi l’essence même de LA culture.

L’art à ce titre vient raconter ces mouvements dans un langage protéiforme si cher aux bébés et à leur éveil. Cette nourriture culturelle participe ainsi à l’équilibre des relations de l’enfant à ses parents.

Dans la continuité du protocole interministériel pour l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants (mars 2017), La psychologue et psychanalyste Sophie Marinopoulos a reçu le mandat de proposer un plan d'action au ministère de la Culture en France, pour que la culture soit au cœur de l’accompagnement du lien parent/enfant et ce dans un esprit de prévention en lien avec le secteur social, de la santé, de  la famille, de l'éducation et de l'écologie.

LIEN DIRECT POUR EN SAVOIR PLUS ET CONSULTER LE RAPPORT

LIEN DIRECT POUR CONSULTER "TERRITOIRES D'ÉVEIL" 

Partager sur Facebook
Partager sur Google +
Partager sur Linked In

Besoin d'informations?
450 672-8826

Suivez-nous

FacebookTwitterInfolettreGoogle +YoutubeFlickr