Saviez-vous que bouger rythmiquement au son de la musique avec les tout-petits serait favorable au développement moteur de ces derniers? En effet, lors d'une étude exploratoire, il fut observé qu'en contexte familier, un plus grand nombre de comportements moteurs (hochement de la tête, flexion des bras, flexion des genoux, torsion du torse, balancement) étaient adoptés par l'enfant (à 19 mois) lorsque celui-ci était exposé à un extrait musical entraînant. L'enfant bougeait moins longtemps lors d'extraits musicaux plus lents et moins familiers. Enfin, les comportements moteurs adoptés par l'enfant pourraient être reliés à ceux qu'il aura eu l'occasion d'observer, de façon répétée, dans le cadre d'une interaction... avec son père! (Cirelli et Trehub, 2019).
En savoir plus
Selon vous, danser est-il associé au plaisir? En fait, la recherche indique que, chez l'adulte, le fait de s’engager activement et de danser spontanément lors de l’écoute d’une chanson entrainante serait fortement et positivement en relation avec le plaisir et l’état d'éveil ressenti (Bernadi, Bellemare et Peretz, 2017). Alors qu’imiter des mouvements en l’absence de musique soutiendrait également l’état d’éveil des adultes il ne procurerait pas autant de plaisir que la danse. Selon vous, chez l'enfant, qu'en est-il?
En conclusion
Bien que ces résultats soient intéressants, il importe de mener d’autres recherches afin de mieux documenter l’effet de la danse sur le développement moteur de l’enfant. Néanmoins, pour le moment, ces études nous font réfléchir sur l’importance de modéliser les comportements que l’on souhaite observer chez les enfants et nous renseigne sur l’importance de donner à chaque enfant un espace pour danser spontanément au tempo de ses chansons préféreés.
RÉFÉRENCES
Cirelli, L. K., & Trehub, S. E. (2019). Dancing to Metallica and Dora: Case study of a 19-month-old. Frontiers in Psychology, 10, 1073.
Bernardi, N. F., Bellemare-Pepin, A., & Peretz, I. (2017). Enhancement of pleasure during spontaneous dance. Frontiers in human neuroscience, 11, 572.