Une éducatrice qui favorise l’apprentissage actif n’est pas quelqu’un qui connaît toutes les réponses, qui enseigne un savoir, qui anime les enfants. Bien au contraire! Son rôle sera plutôt celui d’une observatrice attentive aux intérêts de l’enfant, à ses initiatives et à l’émergence de ses habiletés pour le soutenir dans les apprentissages qu’il est prêt à réaliser.
En l’occurrence, l’apprentissage actif «accompagné» (Accueillir la petite enfance 2019) requiert sur une fine connaissance du développement du poupon, du jeune enfant. Il mise sur une posture d’accompagnement que l’on nomme également étayage ou échafaudage, ingrédient essentiel de cette pédagogie. Il prendra forme dans un environnement riche, avec du matériel ouvert et polyvalent, dans lequel seront valorisés l’exploration, les découvertes. la créativité et l’expression de soi sous multiples facettes, l’action directe sur les objets (manipuler, combiner, assembler, transformer).
Quel défi stimulant que d’organiser un contexte de jeu permettant à l’enfant de s’engager activement dans des expériences significatives! De grands moments d’émerveillement en perspective!
Dans votre milieu, comment créez-vous le chemin de l’apprentissage actif?
Vous souhaitez approfondir la réflexion?
Le RCPEM vous offre la formation KALÉIDOSCOPE DE L'APPRENTISSAGE ACTIF avec Danielle Lemieux, le 18 octobre 2019.
LIEN DIRECT POUR INFORMATIONS ET INSCRIPTION