Photo Jacques Boissinot Presse canadienne
Le gouvernement québécois a dévoilé cette semaine son mini-budget qui, avouons-le, est résolument axé en faveur des parents. En effet, une partie des surplus imprévus de 2,2 milliards de dollars sera utilisée dans des mesures qui leur seront spécifiquement bénéfiques.
C'est dès maintenant que prend fin la modulation des tarifs de garde en fonction du salaire, mesure tant décriée par tous qu'avait instaurée le gouvernement Couillard. (Re)bienvenue au retour au tarif unique dans les services de garde subventionnés!
Les parents paieront donc le tarif de 8,25$ par jour, et n’auront pas à débourser la contribution additionnelle, modulée selon le revenu familial. C’est une économie moyenne de 1100$ pour 140 000 familles, estime le gouvernement.
La mesure est rétroactive au 1er janvier 2019, ce qui veut signifie que les parents n’auront pas à payer de contribution additionnelle lors de la production de leur prochaine déclaration de revenus.
Cette mesure s'ajoute à une hausse des allocations familiales prévue pour le 1er janvier 2020, ce qui, selon les chiffres gouvernementaux, retournera en moyenne 779$ de plus par année dans les poches de près de 679 000 familles.