Accueil/Activités

Formation I Pour tous

DATE: Jeudi 28 novembre 2019 de 9h à 16h (6 heures)
LIEU: Au RCPEM à Saint-Hubert
CLIENTÈLE: Personnel des CPE, BC et RSG reconnues
RESSOURCE: Christyne Gauvin

Cette formation, qui s’appuie sur les composantes du programme éducatif Accueillir la petite enfance (2019) et qui s’inspire des travaux de madame Anne-Marie Fontaine (L’observation professionnelle des jeunes enfants – Un travail d’équipe) amènera les participantes à revoir et à approfondir les questions essentielles de la pratique d’observation: «pourquoi? quand? quoi? comment?».

Savoir à quelles questions l’on veut répondre lorsqu’on observe s’avère fondamental dans une démarche significative. Les véritables moments d’observation posent un défi de taille dans un quotidien bien rempli et sont souvent mis de côté au détriment de l’action – et même de la réaction. Comment faire place à cet acte professionnel indispensable, de façon positive et réaliste au sein des équipes éducatives? Comment faire progresser ce processus en équipe? Comment se servir de nos « données » pour constituer le portrait de l’enfant (dossier éducatif)? 

Cette formation permettra de poser un regard sur les pratiques et d’envisager des stratégies pour consolider les techniques et méthodes de travail. Elle permettra de réfléchir à la valeur accordée à l’observation, en lien avec le projet pédagogique du milieu.

LIEN DIRECT POUR S'INSCRIRE

Partager sur Facebook
Partager sur Google +
Partager sur Linked In

Besoin d'informations?
450 672-8826

Suivez-nous

FacebookTwitterInfolettreGoogle +YoutubeFlickr