Si nous, professionnels, nous nous prenons à rêver de rencontres paisibles et harmonieuses avec les parents, nous risquons fort d'être déçus: le champ des rencontres est inévitablement un champ de tensions et d'intérêts divergents, voire conflictuels, nous rappelle Carlo Deana.
Pourtant, parents et professionnels sont appelés, davantage que par le passé, à œuvrer ensemble pour le bien-être de l'enfant et dans son intérêt. Les raisons de ce changement sont à chercher dans les transformations profondes qui ont affecté la société dans ses fondements, ses institutions et particulièrement la famille, ses mœurs, son fonctionnement. Il n'en reste pas moins qu'aller à la rencontre des parents s'avère une démarche complexe qui demande aux professionnels de s'envisager dans une posture relativement inconfortable, tout à la fois arrimés à des repères solides et aptes au mouvement.
Dans cet ouvrage, les auteurs invitent le lecteur à affronter les questions essentielles: quelles sont les intentions, les finalités, quel est le sens de ces rencontres avec les parents? Comment créer un espace de rencontre où il s'agit de faire avec les parents, faire ensemble, créer du lien, trouver des possibilités d'alliance, et non pas faire pour les parents, à leur place, ou pire faire sans eux? Qui définit l'intérêt de l'enfant et comment? Comment accueillir, recevoir, entendre, sans juger, catégoriser, culpabiliser, réduire?
Pour que, embarqués sur le même bateau, parents et professionnels puissent, ensemble, avancer, chercher, s'affronter, prendre en compte les savoirs et savoir-faire de chacun, établir de nouvelles règles du jeu en tirant les leçons du passé.