Saviez-vous qu’à la petite enfance, les comportements musicaux que l’on observe dans un contexte de jeu autonome pourraient varier en fonction de l’âge et du rang de l’enfant dans la fratrie? En effet, récemment, une équipe de recherche menée par Laura Cirelli, professeure-chercheure à l’Université de Toronto, a observé les jeux musicaux d’enfants d’une même fratrie alors qu’ils avaient 2 et 4 ans (temps 1) et 4 et 6 ans (temps 2) (Cirelli, Peiris, Tavassoli, Recchia et Ross, 2020).
En savoir plus
Les résultats de cette étude ont révélé que les interactions musicales entre les enfants étaient plus régulièrement initiés par l’enfant le plus âgé alors que l’enfant le plus jeune avait davantage tendance à adopter des pratiques musicales en solo. De plus, il fut noté que le nombre de comportements musicaux initiés par l’enfant le plus vieux était positivement associés au nombre prosociaux observés (entraide, partage, coopération) et cela, au deux temps de mesure. Enfin, un plus grand nombre de jeux musicaux étaient observés alors que les enfants étaient plus âgés (temps 2).
Bien que cette étude ait eu lieu dans un contexte familial, cela peut nous amener à réfléchir aux jeux musicaux initiés de l’enfant dans un groupe multi-âge. Serions-nous en mesure d’observer les mêmes phénomènes en service de garde éducatifs? Pour le savoir, ouvrez l’œil et tendez l’oreille lors des moments de jeu autonome! Vos observations vous permettront de mieux comprendre dans quelles conditions et de quelles façons la musique prend place au sein de votre groupe.
Référence
Cirelli, L. K., Peiris, R., Tavassoli, N., Recchia, H. et Ross, H. It takes two to tango: Preschool siblings' musical play and prosociality in the home. Social Development.