Accueil/Actualités

Chanter pour apaiser ses peurs

Dans le contexte actuel, certains enfants font face à des situations nouvelles et imprévisibles. Il est possible que cela les amène à exprimer leur détresse en pleurant, en criant ou en démontrant un désintérêt pour l’environnement et les interactions qui leur sont proposées. Comment réagir à cela?
Saviez-vous que si vous chantez pour un enfant alors qu’il manifeste de l’insécurité, les données issues de la recherche indiquent que cela pourrait l’aider à s’apaiser.
(Cirelli et Trehub, 2020). Pourquoi, alors, se contenter de parler?

En savoir plus

Depuis de nombreuses années, Laura Cirelli et Sandra E. Trehub, professeures-chercheures à l’Université de Toronto, documentent l’effet des berceuses et des chansons rythmées sur les comportements des tout-petits. Leur plus récente étude, réalisée auprès de 140 enfants âgés de 8 à 10 mois, a révélé que lorsqu’une situation menaçante est suivie d’une interaction musicale, l’enfant se calme plus rapidement.

Dans cette étude, à la suite d’une situation menaçante (still-face procedure), on a observé les comportements de 140 enfants de 8 à 10 mois, préalablement divisés en trois conditions:

(1) interaction parlée;
(2) interaction chantée, chanson non familière;
(3) interaction chantée, chanson familière.

En en comparaison aux enfants à qui l’on proposait une interaction parlée (langage adressé à l’enfant), il a été observé que ceux à qui une chanson était proposée se calmait plus rapidement. Qui plus est, dans la condition où la chanson était familière, il fut observé que les enfants souriaient davantage et se montrait plus disponibles à interagir.

Les résultats de cette étude convergent avec ceux d’autres recherchent (Corbeil, Trehub et Peretz, 2016; Ghazban, 2013) et confirment que proposer une chanson familière à un enfant qui manifeste un besoin de réconfort est un choix judicieux!

Références

Cirelli, L. K. et Trehub, S. E. (2020). Familiar songs reduce infant distress. Developmental psychology.

Corbeil, M., Trehub, S. E., & Peretz, I. (2016). Singing delays the onset of infant distress. Infancy, 21(3), 373-391.

Ghazban, N. (2013). Emotion regulation in infants using maternal singing and speech. Unpublished doctoral dissertation, Ryerson University, Toronto.

Partager sur Facebook
Partager sur Google +
Partager sur Linked In

Besoin d'informations?
450 672-8826

Suivez-nous

FacebookTwitterInfolettreGoogle +YoutubeFlickr