La crise de la Covid-19 bouleverse les milieux et les conditions de travail. Comme des milliers d'autres employeurs, le Service de remplacement Montérégie (SRM) avait de nombreuses décisions à prendre par rapport au maintien à l'emploi ou à la mise à pied temporaire de ses effectifs.
Le SRM était en attente des directives concernant la rémunération du personnel remplaçant pour la période au-delà du 27 mars 2020; le RCPEM a donc travaillé avec les autres regroupements de CPE qui ont des services de remplacement et l’AQCPE afin de dégager une orientation commune relativement à la rémunération du personnel remplaçant.
Suite à cela, il a été convenu de mettre à pied temporairement les remplaçantes qui étaient affectées sur des remplacements ponctuels et/ou à court terme, ainsi que celles qui n’avaient pas d’affectation entre le 30 mars et le 4 mai 2020.
Toutefois, les remplaçantes du SRM qui étaient affectées sur des remplacements à long terme, à temps plein (congé de maternité, congé de maladie indéterminé, congé sans solde, comblement de poste vacant, etc.) sont maintenues à l’emploi et seront rémunérées selon l’horaire qui était prévu, dans la mesure où elles sont disponibles au travail.
Étant donné que les CPE reçoivent leurs subventions afin de maintenir les salaires des travailleuses dans le réseau, nous croyons que c’est une bonne nouvelle de maintenir en emploi une partie des effectifs remplaçants. Cela garantira une main d’œuvre active et disponible pour répondre aux besoins de remplacement des CPE qui devraient reprendre graduellement, au fur et à mesure que la situation se normalisera.
Vous voulez en savoir plus?
LIEN DIRECT POUR LA FOIRE AUX QUESTIONS DE L'AQCPE