Accueil/Actualités

La pleine conscience et la qualité relationnelle

Dans le cadre des récentes rencontres des membres du RCPEM, la chercheure Nathalie Bigras a fait une présentation très pertinente sur le "prendre soin" de soi et des autres, en temps de crise et en période de stress. Elle a brièvement abordé la notion de "pleine conscience" et nous avons cru bon faire une petite recherche pour nous permettre de mieux comprendre à quoi elle faisait référence. 

La pleine conscience est un mécanisme qui amène l’individu à prendre conscience de sa qualité de présence. Sa pratique viendrait modifier la réponse aux éléments de stress et augmenter la satisfaction à l’égard des moments partagés avec les enfants. Saviez-vous qu'une étude a été réalisée auprès de professionnelles en petite enfance afin d'examiner perceptions des participants suite à leur participation à un module de développement professionnel concernant le «mindfulness» ou la «pleine conscience»? Celle-ci consistait à examiner perceptions des participants suite à leur participation à un module de développement professionnel concernant le mindfulness ou la pleine conscience.

Ainsi, des connaissances de ce concept contribueraient à l’accroissement des compétences socioémotionnelles et du fait même, au bien-être de l’éducatrice ainsi qu’à une meilleure réponse aux besoins des jeunes enfants.

La pleine conscience est un mécanisme qui amène l’individu à prendre conscience de sa qualité de présence. Sa pratique viendrait modifier la réponse aux éléments de stress et augmenter la satisfaction à l’égard des moments partagés avec les enfants.

Des avantages précieux et utiles, selon les participants à l’étude, qui les ont menés vers une transformation de leur pratique. Comme le stress influence les relations avec les enfants, il est essentiel de miser sur le bien-être émotionnel des éducatrices puisqu’il favorise des interactions plus sensibles et positives. De plus, ce bien-être émotionnel suscite un plus grand engagement.

D’autre part, la connaissance de soi permet une meilleure réponse émotionnelle aux émotions négatives. La pleine conscience consiste à porter attention à la fois au vécu émotionnel intérieur et ce qui se passe autour. Une attention soutenue à ses pensées permet de réaliser qu’elles peuvent modifier et même réduire le stress ressenti, donc accroître le bien-être émotionnel. En petite enfance, la pleine conscience favorise une meilleure qualité de présence. En exerçant la pleine conscience, l’éducatrice parvient à mieux réguler ses émotions en identifiant les déclencheurs émotionnels liés à une situation plus difficile — ce qui mène vers des interventions plus adéquates, c’est-à-dire des interventions empreintes d’intentionnalité, plutôt que de réactions. D’autres études démontrent également que la pratique de la pleine conscience réduirait les symptômes de dépression, le stress au travail ainsi que l’épuisement professionnel.

La pleine conscience concerne également la compassion et la bienveillance envers soi. Sa pratique permet de limiter les effets négatifs du stress, favorise le bien-être psychologique et prédit même des niveaux de perception du stress plus faibles. On note d’ailleurs un taux de cortisol plus bas au réveil chez les personnes mettant de l’avant la pratique de la pleine conscience.


Source

Hatton-Bowers, H., Howell Smith, M., Huynh, T., Bash, K., Durden, T., Anthony, C., … Lodl, K. (2020). « I Will Be Less Judgmental, More Kind, More Aware, and Resilient! » : Early Childhood Professionals’ Learnings from an Online Mindfulness Module. Early Childhood Education Journal, 48(3), 379‑391. doi: 10.1007/s10643-019-01007-6

Partager sur Facebook
Partager sur Google +
Partager sur Linked In

Besoin d'informations?
450 672-8826

Suivez-nous

FacebookTwitterInfolettreGoogle +YoutubeFlickr