Saviez-vous que, depuis plus d’un an, une recherche est menée au sein de nos CPE afin de documenter l’apport de la participation à un programme d’activités musicales en dyade parent-enfant sur la qualité de l’interaction parent-l’enfant et sur l’adaptation sociale du jeune enfant? Nous remercions d'ailleurs les CPE La Petite Semence, Au Pied de l’Échelle et L’Attrait Mignon de prendre part à cette aventure!
POUR EN SAVOIR PLUS
Dans les dernières années, de nombreuses recherches visant à mieux comprendre l’apport des programmes d’activités musicales en dyades parent-enfant ont été menées (Ling, Tibbets et Scharfe, 2017; Scharfe, 2011; Teggelove, 2017; Teggelove, Thompson et Tamplin, 2019). Les données issues de ces recherches suggèrent que la pratique de la musique en communauté serait positivement associée à l’adoption de pratiques parentales positives. À titre d’exemple, Teggelove, Thompson et Tamplin (2019) ont mené un projet dans lequel ils se sont intéressés à l’apport du programme Sing and Grow sur le sentiment d’efficacité et de satisfaction des parents. En Australie, ce programme de musicothérapie, d’une durée de huit semaines, est offert aux familles de la communauté.
Dans le cadre de ce projet de recherche, on a demandé aux parents de compléter un questionnaire avant et après leur participation au programme. Les résultats des analyses statistiques qui ont suivies ont indiqué une différence significative quant au sentiment d’efficacité et de satisfaction des parents entre les deux moments de mesure (avant le programme et après le programme). En somme, les parents ayant participé au programme Sing and Grow ont indiqué être plus satisfaits de leurs pratiques parentales et se sentir plus efficaces avec leur enfant (Teggelove, Thompson et Tamplin, 2019).
Bien qu’intéressants, ces résultats sont à considérer avec prudence. L’absence d’un groupe contrôle et l’utilisation de questionnaires complétés par les parents sont deux des limites de cette étude qui ne nous permettent pas d’affirmer que la participation à un programme d’activités musicales en dyades parent-enfant soit ce qui explique le changement de perception des parents à l’égard de leur efficacité et de leur satisfaction. Ainsi, d’autres recherches devront être menées avant d’émettre des recommandations précises.
ÇA SE PASSE CHEZ NOUS![1]
En Montérégie, un projet de recherche mené en collaboration avec trois CPE et trois organismes-familles vise actuellement à documenter l’apport de la participation au programme Music Together sur la qualité des interactions parent-enfant et sur l’adaptation sociale de l’enfant. Une soixantaine familles ont pris part à ce projet, dont les résultats seront disponibles à l’automne 2020.
En attendant, soulignons l’ouverture et l’accueil chaleureux des CPE ayant participé à cette recherche. Ceux-ci ont permis à plusieurs familles de la communauté d’interagir par la musique au sein de leur installation. Pour cela, un énorme merci!
[1] Ce projet de recherche est mené par Aimée Gaudette-Leblanc, candidate au doctorat en éducation musicale à la Faculté de musique de l’Université Laval. Il est sous la supervision de Jonathan Bolduc, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en musique et apprentissages, d’Andrea Creech, Ph. D., titulaire de la Chaire de recherche du Canada en musique dans la communauté et de George M. Tarabulsy, Ph. D., directeur scientifique du Centre de Recherche sur les Jeunes et les Familles (CRUJeF).
Références
Ling, D., Tibbetts, G. et Scharfe, E. (2017). "Once Upon a Time : Lessons Learned from the Benefits of Parent-Child Mother Goose". CHILD WELFARE, 95(2), 9‑31.
Scharfe, E. (2011). "Benefits of mother goose : Influence of a community-based program on parent-child attachment relationships in typical families". Child Welfare, 90(5), 9.
Teggelove, K. (2017). "Building Stronger Families through Music. Sing & Grow Group Programs for families At Risk". Dans S. L. Jacobson & G. Thompson, Music Therapy with Families. Therapeutic Approaches and Theoretical Perspectives (p. 152‑172). Jessika Kingsley Publishers.
Teggelove, K., Thompson, G. et Tamplin, J. (2019). "Supporting positive parenting practices within a community-based music therapy group program : Pilot study findings".(Report). Journal of Community Psychology, 47(4), 712. https://doi.org/10.1002/jcop.22148.