Accueil/Actualités

Qu'est-ce qu'une "éducatrice de référence"?

S’il est un concept piklérien mal compris, c’est bien la notion de référence. La référence n’a rien à voir avec l’exclusivité!  On sait aujourd’hui que les bébés ont besoin de pouvoir compter sur un adulte stable et prévisible. Un adulte qui le connaît bien. La référence est un moyen d’atteindre cet objectif. Cela ne veut pas dire un seul adulte qui sera tout le temps avec l’enfant. C’est un adulte qui sera responsable du bien-être de cet enfant-là pendant son séjour à a crèche. Et en son absence, il aura organisé la continuité de l’accueil avec les autres professionnels qui doivent rester peu nombreux.
- Extrait du site des >Pros de la Petite enfance

D’abord et avant tout, il faut tenir compte du contexte et de la culture dans lesquels les idées d’Emmi Pikler ont été mises en œuvre. À l’ouverture de l’institut Pikler de la rue Lóczy, en 1946, les enfants y vivaient jour et nuit…

Il est bien évident qu’en CPE, aujourd'hui, les éducatrices ne peuvent assurer leur présence continue aux enfants. Comment, alors, assurer cette cohérence, cette stabilité et cette référence si primordiale à l’approche piklérienne?

> LIRE L'ARTICLE COMPLET DE NANCY PROULX

Partager sur Facebook
Partager sur Google +
Partager sur Linked In

Besoin d'informations?
450 672-8826

Suivez-nous

FacebookTwitterInfolettreGoogle +YoutubeFlickr