Accueil/Actualités

Élie Hamel et le désir de bouger

Elie Hamel et le désir de bouger

 

Toutes les initiatives des centres de la petite enfance et tous ces experts qui gravitent autour de l’enfant, pour encourager et fortement recommander l’acquisition dès le bas âge, d’habiletés physiques et motrices de base, n’ont jamais exclu la nécessaire adaptation au rythme de l’enfant. Bouger c’est naturel chez l’enfant à condition qu’il puisse s’exercer au rythme qui lui correspond, et quelquefois selon ses moyens, ses particularités, son unicité.

Un jeune garçon du nom d’Élie, 7 ans, va faire preuve de courage et d’engagement et arriver à marquer l’histoire du Québec. Il fût très tôt diagnostiqué d’une myélite transverse accompagnée d’une ataxie cérébrale, le tout causant une inflammation de la moelle épinière, des douleurs physiques et un manque de coordination.

Qu’à cela ne tienne! Ses parents intègrent et confient Élie au CPE. Accueilli donc dès l’âge de 18 mois au CPE Mon Monde à Moi, il fut confié aux bons soins de Karine Baillargeon puis de Véronique Berniqué, éducatrices. Ensemble, avec tout le personnel du milieu éducatif, elles s’organiseront pour aménager et adapter l’espace du CPE pour permettre à Élie de connaitre une intégration adaptée à ses besoins. Sa socialisation commencera dès lors, et il grandira, entouré de ses pairs et de professionnelles qui mettent en œuvre les principes de l’inclusion et de l’égalité des chances. Sa mère dira que c’est au CPE que son fils a appris à se faire des amis.

Aujourd’hui, Élie Hamel, maintenant en classe de première année de langage, continue avec la même confiance, puisant dans ses capacités et compétences acquises en bas âge. Avec les encouragements de son ergothérapeute, il va s’inscrire au baseball et intégrer l’équipe du niveau Atome B des Pionniers de Longueuil. Avec un accompagnement particulier et le support de ses entraîneurs et coéquipiers, Élie termine sa première saison de baseball, déjà prêt pour la prochaine!

Grâce au soutien d'Actif pour la vie / Active for Life, le Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM), avec l’autorisation et la collaboration des parents d’Élie, veut mettre en valeur cette belle histoire d’un enfant déterminé. C’est ainsi que nous retrouverons, sur la sixième carte de promotion de la littératie physique, le message significatif et inspirant :
 

J’ai besoin de votre confiance pour atteindre mon plein potentiel

 

Ce message nous interpelle tous ! Parents, professionnelles des CPE, moniteurs et entraineurs sportifs, partenaires, spécialistes, etc. Permettre à l’enfant de bouger, en favoriser les conditions par des environnements favorables, participe assurément à son plein épanouissement et à son développement. L’exemple d’Élie Hamel, tout en mettant en exergue les avantages et l’apport positif de l’inclusion des enfants ayant des besoins particuliers dans des milieux sociaux comme les CPE,vient renforcer l’idée que de faire confiance aux enfants et à leur capacité naturelle à bouger, influence grandement leur courage et leur épanouissement.

Merci, Élie, pour cette leçon.

Partager sur Facebook
Partager sur Google +
Partager sur Linked In

Besoin d'informations?
450 672-8826

Suivez-nous

FacebookTwitterInfolettreGoogle +YoutubeFlickr