Accueil/Actualités/Représentation et actions/Accessibilité et universalité

Accessibilité et universalité

Le Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie tient à réitérer fermement sa position quant à l’urgence de défendre l’accessibilité aux services de garde ainsi que de maintenir l’universalité de ces services.

En aucun cas, un gouvernement ne devrait augmenter les frais de garde, il devrait même s’assurer d’un meilleur soutien financier au réseau des CPE, quant on sait à quel point le réseau constitue un outil crucial pour lutter contre la pauvreté, l’exclusion sociale et tant d’autres facteurs de vulnérabilité auxquels sont confrontés trop d’enfants et trop de familles. L’abolition de l’universalité est un préjudice à l’égalité des chances.

L’égalité des chances, voilà ce que le Québec a choisi d’offrir à ses enfants, à tous les enfants âgés de 0 à 5 ans. L’égalité des chances est un héritage collectif auquel le Parti Libéral du Québec a jadis contribué en créant le ministère de l’Éducation et en instaurant un système d’éducation accessible, obligatoire jusqu’à 16 ans et gratuit pour tous les enfants du Québec.

L’égalité des chances est un héritage collectif auquel le Parti québécois a jadis réaffirmé en créant le réseau des CPE à partir du réseau des garderies à but non lucratif, pour les enfants de 0 à 5 ans, peu importe de leur milieu social, économique, culturel…

Le projet des centres de la petite enfance a été réfléchi; les résultats ont été analysés; les retombées ont été louangées à l’échelle internationale. Ainsi, la responsabilité financière des services de garde éducatifs ne repose pas sur les seuls parents des enfants qui les utilisent, mais sur la société entière : les enfants sont notre principale richesse et il faut nous en occuper. Il ne s’agit donc pas de penser uniquement en termes de services aux parents ou de gardiennage, mais bien d’agir en termes de services à la communauté. Il s’agit d’un acquis collectif, une importante mesure de prévention, un soutien familial d’envergure, mais surtout, cela témoigne que l’avenir nous préoccupe tous.

Automne 2014 : Le Québec connaît une nouvelle vague d'inquiétude partagée par l'ensemble du réseau des CPE. Le gouvernement Libéral en place adopte une position stricte en matière de resserrement budgétaire et entreprend des coupures majeures dans les services publics et sociaux. Après la santé et l'éducation, les services de garde éducatifs sont dans la mire du parti Libéral et de sa ministre de la Famille,  Francine Charbonneau. 

Pour permettre aux familles de ne pas faire les frais de ces coupures, une proposition a été déposée aux élus, proposition qui fait l'unanimité des parties concernées.

Pour télécharger la proposition : document de réflexion (en date du 24 novembre 2014) en lien avec l'impact des modulations de la Prestation universelle pour la garde d'enfant (PUGE) du Canada.