Références et ressources

En plus de prendre appui sur des données statistiques, nous devons documenter l'ensemble du dossier en nous appuyant, entre autres, sur les connaissances et l’expertise de nombreux acteurs clés au Québec et à l’étranger. Ainsi, vous trouverez ici une liste de référence et d'outils à consulter.


Cette liste est en constate révision; n'hésitez pas à communiquer avec nous pour l'augmenter ou en préciser le contenu.

CONSEIL SUPÉRIEUR DE L’ÉDUCATION. (2012). Mieux accueillir et éduquer les enfants d’âge préscolaire, une triple question d’accès, de qualité et de continuité des services. Avis à la Ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport. 

INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC. Population et structure par âge et sexe, 1er juillet 2001 à juillet 2016.
Repéré à http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/population-demographie/structure/index.html 

INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC. Population et démographie, Population et structure par âge et sexe. Estimation de la population du Québec par âge et sexe, au 1er juillet, 2001 à 2016. 

INSTITUT DU NOUVEAU MONDE. (2016). Pour continuer à grandir Commission sur l’éducation à la petite enfance. Document de consultation. 

INSTITUT DU NOUVEAU MONDE. (2016). Supplément d’information. Document produit par l’Institut du Nouveau Monde dans le cadre de la Commission sur l’éducation à la petite enfance.
Repéré à http://inm.qc.ca/commissionpetiteenfance/supplement_dinformation_cpe_web.pdf

MINISTERE DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR. (2015). Rapport préliminaire d’évaluation : Maternelle 4 ans à temps partiel en milieu défavorisé.
Repéré à http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/recherche_evaluation/Rapport-preliminaire-maternelle-4-ans.pdf 

MINISTÈRE DE LA FAMILLE ET DES AÎNÉS. (2015). Situation des centres de la petite enfance, des garderies et de la garde en milieu familial au Québec en 2013. Analyse des rapports d’activités 2012-2013 soumis par les divisions des entreprises de services de garde éducatifs à l’enfance.