16 mars 2016
Regars sur la petite enfance
150617-A_LA_UNE-202

L'important ça se mesure

Questions d'argent et d'inquiétude

De partout au Québec se lèvent des groupes de personnels, de parents ou de syndicats qui tentent, encore et toujours, de dénoncer la situation précaire des CPE, l'impact toujours important des coupes gouvernementales, la dure réalité de la modulation des tarifs, des déclarations de revenus et de la "taxe famille"... Le RCPEM a travaillé très fort depuis l'automne à mobiliser le réseau et à sensibiliser l'opinion publique, les élus et les médias face à cette situation.
Toutefois, à l'heure actuelle, il nous est impossible de maintenir une cadence aussi vive dans nos moyens de pression sans compromettre nos services. De plus, il y a trop d'éléments inconnus quant à l'entente gouvernementale signée avec le réseau, sans parler du prochain budget Leitao, prévu ce jeudi 17 mars.
C'est pourquoi le RCPEM conviera très bientôt ses membres à une rencontre de travail, pour que le Comité Mobilisation ainsi réactivé puisse réfléchir à l'appui à donner aux différents mouvements et groupes actifs sur le web et dans la rue.

151014-jeu_feuilles-202

1001 environnements favorables

Bouger librement, manger sainement

LE JEU LIBRE
Nous avons tous, collectivement, une responsabilité et des efforts à déployer afin de redonner une place de choix au jeu libre et actif de l'enfant. Les milieux éducatifs à la petite enfance sont invités à mieux connaître les bienfaits du jeu libre afin de bien réfléchir les environnements offerts à l'enfant (milieu physique, matériel, posture professionnelle de l'éducatrice) pour qu'il puisse en retirer tous les bénéfices pour son développement optimal et pour le plaisir d'être actif. Pour bonifier la réflexion, consultez le BULLETIN du projet ESPACES qui a comme sujet le jeu libre (numéro 3, avril 2014). L'énoncé de position de ParticipAction en faveur du jeu libre et actif pourra également soutenir les pistes d'action à explorer.
LA SAINE ALIMENTATION
Connaissez-vous la néophobie alimentaire? Voici nos choix de réponses:
a) Un problème majeur de l'alimentation qui touche 40$ des enfants de 2 à 10 ans
b) L'introduction d'un nouvel aliment dans le menu
c) Une peur des nouveaux aliments qui touche 75% des enfants de 2 à 10 ans
d) Une allergie sévère nécessitant l'injection d'épinéphrine
La réponse?
Rendez-vous sur le site des PetitsMangeurs

En savoir plus
N'hésitez pas à consulter notre site web
www.rcpem.com
Twitter Facebook Youtube Suivez-nous
sur les médias sociaux