12 février 2020
ENTETE-CAMPAGNE-JOUER-600
img_shadowtop

À la une

200212-RECRUTEMENT-RCPEM-202

Recrutement à l'international

Le RCPEM travaille très fort pour trouver des solutions au problème de pénurie de personnel dans nos CPE: Josée Dumoulin (responsable du Service de remplacement Montérégie) et France Bertrand (présidente du RCPEM et directrice du CPE-BC Les Copains d’Abord) sont actuellement en Europe, avec Talent Montréal, pour recruter de nouvelles éducatrices à l'enfance.

Premier arrêt, la semaine dernière: Marseille. Après avoir épluché plus de 380 CV, 45 personnes ont été rencontrées en entrevue et 21 furent retenues et ont accepté l'offre du RCPEM. Deuxième arrêt, en fin de semaine: Bruxelles, où elles rencontreront à nouveau plusieurs futures candidates.

"C’est une merveilleuse expérience, mais c’est surtout tellement stimulant de rencontrer des gens motivés, compétents et de savoir qu’on va peut-être contribuer à changer leur vie... "

img_shadowtop-white
200212-CHARTE_JEU-202

Des milieux inspirants

Charte sur le Jeu: 109 adhérents

Le RCPEM est très heureux d'annoncer que sa Charte sur le Droit au Jeu a été adoptée par le département de TÉE du cégep de Drummondville et par la RSG du milieu familial Les Exploratout reconnue par le BC La Trottinette Carottée de Montréal. Ces deux nouvelles adhésions portent à 109 le nombre de CPE et d'organisations ayant adopté notre Charte sur le Droit au Jeu. 
Le jeu est fondamental et non optionnel pour le jeune enfant et c'est pourquoi le droit au jeu est garanti par l’article 31 de la Convention relative aux droits de l’enfant! 

En savoir plus
img_shadowtop-white
200212-PIKLER-RCPEM-202

Du côté de chez Pikler

La tournée des milieux sur le web

Avez-vous vu la toute nouvelle section du site Pikler Québec qui présente la tournée des milieux? Vous y trouverez des présentations d’équipes éducatives qui s’inspirent de l’approche piklérienne, une approche qui s’est fait davantage connaître au Québec au fil des dix dernières années. Ces présentations traduisent l’expérience, la réflexion de ces équipes et leur chemin parcouru. Vous êtes donc conviés à découvrir l’histoire et les images qui vous feront découvrir l’unicité de chacune de ces équipes qui partagent une vision commune en s’appuyant sur les principes et les valeurs de l’approche piklérienne. Ainsi, nous débutons avec la rencontre de Benjamin Cyr et Julie Vachon du CPE Les Petits Semeurs, puis de Josée Charette du CPE Rayons de Soleil.

Êtes-vous abonnés à l'infolettre Pikler Québec?

En savoir plus
img_shadowtop-white
200212-FRATRIE-202

Culture et petite enfance

Jeux musicaux entre frères et soeurs?

Saviez-vous qu’à la petite enfance, les comportements musicaux que l’on observe dans un contexte de jeu autonome pourraient varier en fonction de l’âge et du rang de l’enfant dans la fratrie? C'est l'objet de l'étude qu'a menée récemment une équipe de recherche dirigée par Laura Cirelli, professeure-chercheure à l’Université de Toronto, qui a observé les jeux musicaux d’enfants d’une même fratrie, à deux périodes: alors qu’ils avaient 2 et 4 ans, puis à 4 et 6 ans. Intrigués?

En savoir plus

Des livres et des outils

MARIONNETTE-MARVIN-75

MARVIN: marionnette et toutou

Fondation Marie-Vincent
Voici Marvin, l’ourson de la Fondation Marie-Vincent. Le nom Marvin vient de la contraction des prénoms Marie et Vincent, Mar-vin car la Fondation a été créée pour venir en aide à toutes les Marie et tous les Vincent, c’est-à-dire tous les enfants au Québec qui en ont besoin.

Pour l'acheter
COUV-MAITRE-JEU-CAFFARI-75

Maître de son jeu

Sous la dir. de Raymonde CAFFARI-VIALLON, Éd. Réalités sociales
Chez l'enfant, la pensée et l'action sont inséparables: il réfléchit avec les mains, découvre avec son corps, explore avec les sens. Bref, il bouge, entreprend, grandit. C'est son activité première, son travail!
Ce livre est destiné aux professionnelles et gestionnaires de lieux d'accueil à la petite enfance.

Pour l'acheter
Consulter la bibliothèque RCPEM
Publicité payée
160622-CAIN_LAMARRE

UNE ÉQUIPE SUR MESURE POUR LA PETITE ENFANCE

Avec ses 17 bureaux répartis dans 8 régions du Québec et plus de 200 professionnels du droit, le Cabinet CAIN LAMARRE est l'un des plus importants au Québec et l'un des mieux outillés pour servir les CPE et les Bureaux coordonnateurs à la grandeur de la province.
Vous êtes membre du RCPEM?
Profitez sans tarder du TARIF ANNUEL FORFAITAIRE.

btnVisitez
img_shadowtop-white
200212-PIKLER-RELATION-202

Défi * Pédagogie

Savez-vous créer un cadre sécurisant?

Souhaitez-vous vous plonger dans une réflexion sur vos pratiques? Souhaitez-vous réfléchir à l’image que vous avez de l’enfant? Savez-vous que l’image que nous avons de l’enfant influence nos façons de faire auprès de celui-ci? Savez-vous qu’elle teinte le regard que nous portons sur notre propre rôle d’intervenant en petite enfance?

La formation Créer un cadre sécurisant au quotidien pour l'enfant vise à répondre et à réfléchir à ces importantes questions. Disponible en salle et dans vos milieux, sur demande.

En savoir plus
img_shadowtop-white
170201-JELITOU-202

L'important ça se mesure

Encore la comptine? Hé oui!

Le meilleur CD de comptines ne pourra jamais rivaliser avec la comptine de l'éducatrice! Même si celle-ci pense ne pas chanter juste ou pas assez bien, la comptine récitée contribue à alimenter la relation, le lien affectif. On a dit tant de bienfaits de la comptine et pourtant, on n'en entend plus beaucoup dans les milieux de garde...

Nous vous invitons à aller lire l'article très intéressant d'Olivier Gilly qui explique tout ce que les comptines «chantées» peuvent apporter aux professionnelles de la petite enfance dans l’exercice de leur métier.

PSST... Et n'oubliez pas que le dimanche 16 février à 11h45, le Salon du livre jeunesse de Longueuil propose l'animation-spectacle de comptines "Mon Petit Balusons" pour les tout-petits et leurs parents avec Aimée Gaudette-Leblanc.

En savoir plus
img_shadowtop-white
MARIE-VINCENT-LOGO-202

À savoir

Soirée - Programme Lanterne

Une soirée scientifique sur le programme Lanterne aura lieu le 11 mars prochain. Organisée par l'Association québécoise pour la santé mentale du nourisson (AQSMN), cette soirée présentera le programme, ses objectifs et ses outils. Soyez-y!

Membres: gratuit / non-membres 10$
CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal
4675, rue Bélanger, salle Nadia
Montréal (Québec) H1T 1C2

Inscriptions: info@aqsmn.org

N'hésitez pas à consulter notre site web
www.rcpem.com
Twitter Facebook Youtube Suivez-nous
sur les médias sociaux
À l'agenda
img_shadowbottom
15 février
FORMATION - Santé et sécurité au travail pour les employées du SRM
24 février
ATELIER - Soutenir la rédaction du programme éducatif de la RSG
LIEN POUR S'INSCRIRE
19 février
COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE - Petite enfance Grande qualité (cohorte CPE 4)
25 février
COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE - Petite enfance Grande qualité (cohorte CPE 5)
20 février
RENCONTRE - pour les responsables du soutien pédagogique des CPE (gr.2)
26 février
FORMATION - Créer un cadre sécurisant au quotidien pour l'enfant
LIEN POUR S'INSCRIRE
21 février
FORMATION - Accueillir la petite enfance, un outil de gestion pour soutenir et encadrer la qualité éducative
LIEN POUR S'INSCRIRE
26 février
Atelier thématique Petite enfance Grande qualité à Beloeil
24 février
FORMATION - Santé et sécurité au travail pour les employées du SRM
Consulter tous nos événements
OU-SOMMES-NOUS-2020

Où sommes-nous?

Le personnel du RCPEM ne travaille pas que dans ses bureaux ; il siège à de nombreux comités en y apportant son expertise, poursuit son développement professionnel en suivant des formations, représente le réseau auprès de partenaires de partout. Ainsi, grâce à notre Infolettre, vous saurez mieux... où nous sommes !

12 février
Mini colloque montérégien Culture - Petite enfance 
15 février
FORMATION -  Accueillir la petite enfance; une référence en matière de qualité (à Longueuil)
12 février
Conseil d 'administration de l’Instance régionale de concertation en persévérance et réussite scolaire de la Montérégie - IRCM (à Longueuil)
17 février
FORMATION - Donner un sens à l'observation (à Boucherville)
Du 13 au 15 février
14e édition du Salon du livre jeunesse de Longueuil au Théâtre de la Ville
22 février
FORMATION -  Accueillir la petite enfance; une référence en matière de qualité (à St-Jean-sur-Richelieu)
14 février
Soutien aux aires de jeu (à Saint-Basile-le-Grand)
26 février
Table d'intégration des enfants handicapés en services de garde de la Montérégie