LIEN POUR TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT
«Même si tous les enfants avaient accès aux meilleures expériences éducatives, il existerait encore des différences entre leurs besoins, leur rythme et leur niveau de développement, et l’école devrait composer avec ces différences»
Garder le cap sur le développement global des jeunes enfants, page 6.
De nombreuses recherches ont établi les liens entre, d’une part, le développement des enfants dans différents domaines avant leur entrée à l’école et, d’autre part, leur réussite scolaire ultérieure. Dans des enquêtes comme l’EQDEM, on peut par conséquent avoir tendance à parler de «préparation à l’école» ou de «maturité scolaire» pour désigner l’acquisition des habiletés motrices, affectives, sociales, langagières et cognitives qui permettra à l’enfant de profiter pleinement des apprentissages scolaires. Il faut toutefois souligner les risques associés à l’utilisation des concepts de préparation à l’école et de maturité scolaire.
Pour aller plus loin...
Dans les années 1990, le gouvernement américain énonçait l’objectif que tous les enfants devaient entrer à l’école «prêts à apprendre». Toutefois (et fort heureusement!) les experts du développement de l’enfant rappelaient que ceux-ci sont disposés à apprendre dès qu’ils viennent au monde.
Une vidéo à connaître
En 2019, le concept de plasticité cérébrale et autres connaissances générées par les neurosciences nous confirment que les apprentissages sont réalisés par l’enfant dès la naissance et que l’environnement offert aura une réelle influence.
LIEN POUR TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT