En 1983, avec « Le Bébé est une Personne », Bernard Martino signe une oeuvre qui bouleverse les mentalités et révolutionne littéralement la façon de percevoir le bébé. Plusieurs générations de parents, de futurs parents et de professionnels de la petite enfance seront à jamais marquées par le vision de ce film. Mais la lutte pour que l'on cesse de traiter le bébé comme un objet n'est pas terminée pour autant. Récupération oblige, tout le monde entonne en coeur, « Le Bébé est une personne », mais qui le traite vraiment comme tel?
Alors, en 1994, Bernard Martino se lance dans la réalisation de « Le Bébé est un combat ». Autour de lui, on se récrie: Un combat? Quel combat? Le monde du bébé est un monde de douceur!
Le cinéaste persiste. En explorant les situations les plus extrêmes, à l'aide de témoignages exceptionnels et de rencontres bouleversantes, il éclaire son propos: si le bébé est vraiment une personne, alors il est du devoir de chacun de se battre sans cesse pour qu'il ait toute sa place. Lui permettre de grandir en paix est une lutte de chaque instant.