Étrange paradoxe, postulat jamais remis en cause, ils ont un chromosome en plus et pourtant on a décidé, une fois pour toutes, qu'ils avaient une « case » en moins. Ils, ce sont les trisomiques 21, qu'avant on appelait Mongoliens.
« En avoir ou pas » c'est la hantise des femmes enceintes, des couples » enceints ». Pourtant des trisomiques, bon an mal an, il en naît pas loin d'un millier qui arrivent à passer à travers les mailles de plus en plus serrées du filet de la médecine prédictive.
Ce film tente une incursion dans leur monde intérieur ; postule qu'ils en ont un déjà! ce qui va à l'encontre des idées communément admises. Sous-doués intellectuels donc inutiles les Trisomiques, et pourquoi pas surdoués émotionnels donc précieux? Et si nous avions tout faux dans notre effort pour éradiquer l'anomalie qu'ils incarnent à nos yeux?
Bernard Martino instaure un dialogue, ose des questions totalement inédites et obtient des réponses sidérantes, proprement inouïes. Des réponses dérangeantes pour ceux qui aimeraient croire les trisomiques inconscients du peu de désir que l'on a d'eux.