Accueil/en-savoir-plus-sur-petite-enfance/Droits de l'enfant/Association Janusz Korczak

Association Janusz Korczak

Avant la guerre, en Pologne, le pédiatre et écrivain Janusz Korczak était la personnalité scientifique la plus en vue et la plus respectée dans le domaine de l’enfance. À cette époque, Korczak œuvrait à une refonte complète de l’éducation et du statut de l’enfant, sur des bases constitutionnelles entièrement nouvelles, privilégiant la sauvegarde et le respect absolu de l’Enfance. Artiste, scientifique et clinicien, il incarnait une véritable pédagogie du respect, une école de la démocratie et de la participation qui font aujourd’hui universellement référence.

Il est entré dans l’Histoire le jour de sa déportation au camp d’extermination de Treblinka, où il y accompagna les enfants du ghetto de Varsovie qu’il n’avait pas voulu abandonner. «Le fait que Korczak ait volontairement renoncé à sa vie pour ses convictions parle pour la grandeur de l’homme. Mais cela est sans importance comparé à la force de son message» disait Bruno Bettelheim.

Dans le domaine des droits de l’enfant, il est le précurseur de la mise en pratique des droits positifs de l’enfant établis aux articles 12 à 17 Convention des Nations Unies pour les droits de l’enfant, soit les droits d’expression, de participation et d’association, entre autres.

Officiellement adopté le 20 novembre 1989 par l’Organisation des Nations Unies, la Convention est un texte et un acte politique majeur, dont Korczak exigeait l’élaboration depuis la fin du XIXe siècle.

Korczak - Le droit de l'enfant au respectÀ l’occasion du 20e anniversaire de l’adoption de cette Convention, l’Association française Janusz Korczak faisait paraître en 2009 une édition souvenir du livre Le droit de l��enfant au respect, soutenu et diffusé à travers le monde par 21 organismes, dont le Regroupement des CPE de la Montérégie. En vente au RCPEM au coût de 9,50$ + tx.