Les droits de l'enfant, l'empreinte d'une société
#CRC30 - Les enfants peuvent compter sur nous!
Le 20 novembre 2019 marquera le 30e anniversaire de l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant. Plusieurs articles de la Convention nous interpellent directement, soit à titre d’intervenante ou de professionnelle de la petite enfance, soit à titre de parent ou d’adulte référent. Nous vous proposons donc cette année de marquer simplement - mais visiblement - le coup:

On vous invite à...
* Imprimer et découper la "bulle" - LIEN DIRECT POUR LA TÉLÉCHARGER
* Organiser des séances de photos (de type "photo booth") avec les éducatrices, les parents et toute personne qui œuvre pour ou autour des enfants que vous accueillez, tenant en mains la bulle Les enfants peuvent compter sur nous!
* Nous faire parvenir vos photos par courriel à brigitteleine@rcpem.com
* À partir du 18 novembre, faire circuler vos photos sur vos réseaux sociaux avec le mot clic #CRC30
Au fil des ans...
Petit historique de l'engagement des membres du RCPEM en faveur des droits de l'enfant
Saviez-vous qu'en 1991, le Regroupement des garderies sans but lucratif de la Montérégie organisait un symposium sous le thème Les Services de garde de l'an 2000? Ce fut l'occasion de réfléchir et de prendre position quant à un enjeu toujours très actuel: entre le jeu libre et une pédagogie normative, quels sont les vrais besoins des tout-petits? Pour revoir les grandes étapes de la démarche du RCPEM au fil des années en matière de défense du DROIT DES ENFANTS AU JEU (article 31 de la Convention relative aux droits de l'enfant), voici la présentation qui fut proposée aux directions générales des CPE le 15 novembre 2017.
L'enfant avant tout, l'enfant au centre de tout.
L'enfant que l'on doit reconnaître avec ses droits en tant qu'humain à part entière, mais aussi et surtout en tant qu'humain plus faible et donc détenteur de certains droits supplémentaires, liés à sa protection. Soucieux par le droit de l'enfant au respect de son développement, de son éducation et de son unicité, le RCPEM a coordonné en 2002 la production d'un recueil de textes généreusement offertes par des personnalités, connues ou moins connues.
À travers leurs mots, leurs images, leurs paraboles et leurs préoccupations, ces 19 auteurs ont traduit, avec émotion ou inquiétude, l'enfance telle qu'elle devrait nous apparaître : fragile et réclamant soutien, respect, reconnaissance.
VIDEO : Lancement du recueil de textes (novembre 2002) lors d'un événement familial auquel participaient des artistes et des centaines de familles.
Distribué en 2002 aux 125 000 familles utilisatrices de CPE à travers le Québec, le document est toujours disponible au RCPEM. CLIQUER ICI POUR PLUS DE DÉTAILS