Transport en autobus scolaire pour les enfants de moins de 5 ans
Sortir avec les enfants : plaisir et sécurité
Si vous organisez des sorties de groupes avec des enfants d'âge préscolaire, deux critères peuvent vous aider à choisir le type de véhicule approprié :
Bien que l'autobus scolaire ne comporte pas de ceintures de sécurité, il est très sécuritaire en raison de : sa masse élevée, sa visibilité, son système unique de compartimentation qui protège les enfants en cas d'accident, sa capacité de transporter beaucoup d'enfants en même temps.
Même pour des enfants très jeunes, l'autobus scolaire assure un niveau de protection au moins 10 fois supérieur à ce que peut offrir un véhicule de promenade équipé de sièges d'auto pour enfants.
Certains autobus scolaires récents sont équipés de sièges d'auto pour enfants intégrés ou d'un système d'ancrage universel pour fixer des sièges de nouveau-né et des sièges d'enfant. Ces sièges offrent un surplus de protection.
Informez-vous auprès des fabricants.
Quand vous transportez de jeunes enfants dans un autobus scolaire, prévoyez assez de personnel d'encadrement pour que les enfants restent bien assis à leur place. Le nombre d'accompagnateurs peut varier en fonction de l'âge des enfants, de la durée de l'activité et du type d'activité.
(Extrait du site de la SAAQ)
Enfants d'âge préscolaire qui voyagent par autobus scolaire
Les jeunes enfants posent un défi différent. Depuis quelques années, les enfants d'âge préscolaire sont transportés de plus en plus souvent à bord d'autobus scolaires. Transports Canada a mené des essais visant à évaluer les incidences de cette tendance sur la sécurité des jeunes enfants.
Selon des travaux de recherche effectués au Canada et aux États-Unis, des dispositifs de retenue installés de façon appropriée accroîtraient le degré de protection des petits enfants. Les recherches ont conclu que les enfants qui pèsent moins de 18 kg (soit des enfants âgés au maximum de quatre ans et demi) voyageant en autobus scolaire seraient mieux protégés s'ils étaient restreints convenablement dans un dispositif de retenue pour enfants approprié.
En se fondant sur cette étude, Transports Canada recommande qu'un dispositif de retenue approprié soit utilisé pour les enfants de moins de quatre ans et demi et pesant moins de 18 kg se trouvant à bord d'un autobus scolaire. Le dispositif doit être attaché correctement, de préférence en utilisant un nouveau dispositif d'ancrages inférieurs combiné avec une courroie d'ancrage convenablement installée. Il faudrait veiller à ce que le siège attaché à la banquette corresponde à la taille, au poids et à l'âge de l'enfant selon la recommandation du fabricant du siège.
Les enfants pesant 18 kg ou plus qui seraient installés dans un siège d'appoint ou qui utiliseraient une ceinture de sécurité dans une voiture de tourisme sont bien protégés par les banquettes compartimentées régulières se trouvant dans les autobus scolaires.
À partir du 1er avril 2007, tous les nouveaux autobus scolaires devront être munis de dispositifs d'ancrage de siège pour enfant. Voici le nombre minimal de sièges devant être munis d'un dispositif d'ancrage, en fonction du nombre de places désignées de l'autobus :
L'ancrage inférieur permet de fixer la base d'un siège pour enfant, alors que l'ancrage supérieur (l'attache) permet d'attacher solidement le haut du siège pour enfant au siège de l'autobus. L'utilisation d'un véhicule et son entretien, y compris toute modification, relèvent des provinces et des territoires.
(Extrait du site de Transport Canada, mis à jour le 1er février 2012)