* SOLDE D'INVENTAIRE POST-COVID *
Alexis Danan fut un des premiers à se battre contre le bagne de Cayenne et les maisons de correction, après qu'il ait visité ces lieux où des être humains vivaient et mourraient dans la pire des solitudes. Il était journaliste, et lança des appels dans la presse. Dès 1936, il créa les Comités de Vigilance et d'Action pour la Protection de l'Enfance, ces Comités sont devenus Enfance Majuscule.
Depuis, nombreux sont ceux qui l'ont suivi. Des médecins, des psychologues, des spécialistes de tous horizons prennent de plus en plus conscience de ce que certains enfants peuvent souffrir et se battent pour qu'ils ne soient plus maltraités. Mais cela reste insuffisant, des voix s'élèvent pour que la bientraitance soit désormais un mot d'ordre impératif. Bien traiter un enfant, c'est le respecter en tant que personne en devenir, lui donner la possibilité de se construire et d'être reconnu comme sujet et acteur de sa propre vie.
Ce numéro d'Enfance Majuscule rend hommage à Myriam David, psychiatre décédée le 28 décembre 2004, à l'âge de 87 ans. Elle avait avant bien d'autres compris la nécessité d'une attention tout particulière envers les enfants les plus vulnérables.