Pédagogie

Les petites grenouilles

Le programme

Développer la capacité de résoudre des problèmes reliés à l’environnement dès ce jeune âge, n’est-ce pas la promesse d’un engagement citoyen à long terme? Tout jeune, l’enfant peut contribuer à améliorer sa qualité de vie et c’est l’objectif que vise le Regroupement des CPE de la Montérégie dans le déploiement de cette inspirante démarche.
Les Petites Grenouilles est un projet spécifiquement adapté et destiné aux enfants de quatre et cinq ans. Il s’agit d’une « Recherche-Action pour la Résolution d’un Problème Communautaire » (RA : RPC), un modèle pédagogique qui place l’enfant au cœur d’une démarche d’apprentissage en Éducation à l’Environnement et à la Citoyenneté. C’est l’enfant qui en est l’instigateur, le découvreur, le chercheur et l’acteur tout à la fois! Chacune des étapes qu’il franchit fait appel à sa curiosité naturelle, à sa volonté d’apprendre, de connaître et de comprendre, ce qui s’inscrit dans les principes de l’apprentissage actif.

Téléchargez ici une présentation du modèle pédagogique LES PETITES GRENOUILLES afin d’en savoir plus ou d’en parler à vos équipes, à vos administrateurs ou à vos partenaires.

Description

Les Petites Grenouilles vise à transformer une situation que le groupe d’enfants juge insatisfaisante ou dérangeante dans son environnement immédiat, et ce, en instaurant un changement réel et tangible.
Les enfants auront à :
  • relever dans leur milieu un problème signifiant pour eux et l’analyser
  • envisager des solutions potentielles
  • retenir la solution qui semble le plus appropriée et durable
  • mettre en œuvre un plan d’action autour de cette solution et le réaliser
  • évaluer leur démarche et le résultat obtenu

Des impacts réels

Jusqu’à maintenant, les données recueillies autour des projets Les Petites Grenouilles en Montérégie démontrent que la participation des enfants à la résolution d’un problème communautaire favorise grandement le développement du sens des responsabilités, de l’autonomie, d’appartenance au milieu.

Pour plus d'informations !

Communiquez avec nous par courriel à cpemonteregie@rcpem.com ou téléphonez au 450-672-8826.