Éducation à l'environnement
Qu’est-ce que l’ÉRE? D’abord, il s’agit d’une éducation à la participation !
On dit qu’il s’agit d’une « forme d’éducation dont le but est de développer des connaissances et des compétences, des valeurs et des attitudes nouvelles, éléments essentiels vers une meilleure qualité de le vie des générations contemporaines et futures vivant dans cet environnement ».
SOURCE: LEGENDRE, R. (2005). Dictionnaire actuel de l'éducation, 3e édition.
L’environnement « problème » est certes une conception qui existe. Toutefois, si on se limite à cette idée, on devient réactif plutôt que proactif. Il importe de prendre conscience des problèmes mais aussi des ressources de notre environnement pour mener à un « AGIR RESPONSABLE et ENGAGÉ».
Tous les citoyens, et même les enfants, peuvent influencer positivement leur environnement. On peut évidemment considérer l’environnement sous différents angles, mais ceux-ci ne s’excluent pas, ils coexistent. Que sont-ils?
- Le milieu de vie : le découvrir ou le redécouvrir
- Le réseau de relation : les interactions entre les éléments de notre environnement, dans une approche globale et systémique
- Les problèmes à résoudre : développement de la pensée critique, de l’analyse, de l’établissement ou du partage de valeurs
- Les projets pour la communauté : être proactif et impliqué
Fort des certitudes qu’une éducation à la citoyenneté et à l’environnement ne commence jamais trop tôt, le RCPEM a développé une expertise pour soutenir les services de garde éducatifs dans leur propre démarche auprès des enfants. Le projet "Les Petites Grenouilles" en est un exemple probant.
Source : COLLECTIF, sous la direction de Lucie SAUVÉ (2001). L'éducation relative à l'environnement. École et communauté: une dynamique constructive. Éditions Hurtubise.