Accueil/Pédagogie et éducation/Quelques approches pédagogiques/Approche piklérienne/Pikler dans le monde

Pikler dans le monde

LOGO_Pikler_international

Aujourd’hui, l’impact de l'œuvre d'Emmi PIkler se répercute partout à travers le monde, dans les milieux d’accueil où les notions d’autonomie, de motricité et d’activité libres, de qualité du soin et de relation privilégiée font encore et toujours référence à la grande dame de la petite enfance qu’elle était. Ils sont désormais des centaines de milliers d’adultes attentifs et profondément respectueux qui partagent un même souci d’attention dans chacun des gestes posés envers les enfants, répondant toujours par des réponses finement adaptées aux besoins individuels de chacun d’eux.

Les diverses associations rassemblent des professionnels de la petite enfance qui reconnaissent les éléments novateurs des travaux d'Emmi Pikler et se réfèrent à des formations, des expériences et des cadres théoriques divers. De part et d’autre du monde, des actions sont engagées pour éprouver ces idées et leurs modalités d'application d'abord auprès des intervenants directs du jeune enfant puis de leurs partenaires dans différents services concernés par le jeune enfant.

Après des années d’essais et la disparition de la première association internationale, une rencontre a été convoquée à Budapest en novembre 2011 en réponse à un besoin de voir renaître une nouvelle structure internationale. Réunissant une trentaine de personnes de 11 pays différents, cette rencontre a donné lieu à la mise sur pied de groupes de travail portant sur des thèmes d’intérêt commun ainsi que d’un comité provisoire, ce dernier étant chargé de préparer la constitution d’une nouvelle association. Une nouvelle rencontre, en automne 2012, a vu sa création formelle sous le nom de Pikler International. Membre «collectif» très actif dans cette organisation, le RCPEM y apporte toute son expertise et une grande volonté de pérennité.


Quelques associations dans le monde