Approche Reggio Emilia
L’éducation préscolaire comme celle qui se pratique à Reggio Emilia en Italie est une approche dont le curriculum est conçu de la manière dont les enseignants créent et re-créent l’environnement d’apprentissage. Elle ne prescrit pas une façon de faire, mais offre une perspective qui se définit par six facteurs :
L’éducation préscolaire inspirée de Reggio aide les enseignants à voir le concept de curriculum comme une expérience émergente ou négociée impliquant autrui, plutôt que des activités ou des leçons préétablies, planifiées, définies par l’enseignant.
Outils et ressources
En plus du catalogue des ressources (2013), plusieurs outils peuvent permettre d’amorcer une réflexion sur l’approche développée à Reggio Emilia, la plupart étant en italien ou en anglais.
Voici, entre autres, quelques titres disponibles :
- « Reggio - 40 ans de pédagogie alternative »Revue Enfants d'Europe no.6 (en vente au RCPEM)
- Bringing Reggio Emilia Home, An innovative Approach to Early Childhood EducationLouise BOYD CADWELLTeachers College Press - 1997
- Designs for Living and Learning, Transforming Early Childhood EnvironmentsDeb CURTIS et Margie CARTER
RedLeaf Press – 2003 - The Hundred Languages of Children, The Reggio Emilia Approach - Advanced ReflectionsCarolyn EDWARDS et ALAblex Publishing Corporation – 1998
- First Steps Toward Teaching the Reggio WayJoanne HENDRICKPrentice-Hall – 1997