Accueil/Pédagogie et éducation/Référentiels/Gazelle et Potiron : le cadre de référence

Gazelle et Potiron : le cadre de référence

Plaisir de bougerDestiné à tous les acteurs travaillant dans les services de garde éducatifs à l’enfance, le cadre de référence Gazelle et Potiron produit par le ministère de la Famille du Québec vise à favoriser le développement global des enfants de moins de 5 ans par la saine alimentation, le jeu actif et le développement moteur.

Gazelle est une petite fille énergique, qui aime bouger, faire des roulades, jouer avec des ballons et des cerceaux. Elle affectionne particulièrement la musique qui l’entraîne vers l’exploration de nouveaux mouvements. Les sorties extérieures sont également des moments qui la rendent heureuse, puisqu’elle peut rire et courir avec son ami Potiron.

Salade de fruitsPotiron aime quant à lui les couleurs, les saveurs et la texture des aliments offerts lors d’un bon repas. Il aime bien partager avec Gazelle les odeurs qu’il perçoit. Il ne se lasse pas de découvrir à quel point la nourriture est riche et variée. Un jour, il sera un grand cuisinier!

Le cadre de référence Gazelle et Potiron propose 12 orientations visant à soutenir la mise en place d’environnements favorables à l’adoption de saines habitudes de vie dans les services de garde éducatifs au Québec.

  1. Offrir le lait aux poupons d’une manière sécuritaire et respectueuse du choix des parents.
  2. Utiliser des stratégies éducatives favorables au développement de saines habitudes alimentaires, d’une image corporelle positive et d’une relation saine avec la nourriture.
  3. Assurer un contexte de repas propice à la saine alimentation et à la découverte des aliments.
  4. Offrir une alimentation variée et composée d’aliments à valeur nutritive élevée aux poupons âgés de 6 à 18 mois.
  5. Offrir une variété d’aliments à valeur nutritive élevée et en quantité adéquate aux enfants de 18 mois à 5 ans.
  6. Exclure de l’offre alimentaire quotidienne les aliments et les boissons à faible valeur nutritive.
  7. Prévenir les situations susceptibles de nuire à la santé.
  8. Offrir plusieurs occasions de jouer activement au cours de la journée.
  9. Limiter le temps consacré aux activités sédentaires.
  10. Encourager le jeu actif par des activités plaisantes et ponctuées de défis.
  11. Jouer dehors tous les jours le plus souvent possible.
  12. Aménager un environnement stimulant, fonctionnel et sécuritaire, à l’intérieur comme à l’extérieur.


    image image

    Le 23 septembre 2014, le cadre de référence Gazelle et Potiron a fait l'objet d'un lancement et fut au coeur d'une grande journée régionale d'appropriation et de réflexion. 

Outils et ressources

Motricité et autonomie du jeune enfant

En mai 2012, à l'invitation du RCPEM, la Dre Agnès Szanto-Feder participait au 4e colloque international sur la petite enfance en Montérégie. Lors de sa visite au Québec, elle a accordé une entrevue d'une grande pertinence sur la motricité, le développement moteur et l'autonomie du jeune enfant, une réflexion s'adressant autant aux intervenants qu'aux parents.


Pour une vision commune des environnements favorables

Les services de garde éducatifs, en tant que milieu de vie important pour les enfants qui y ont sont accueillis, sont directement interpellés à contribuer à l’effort collectif de notre société en matière de saines habitudes de vie. Le document Pour une vision commune des environnements favorables du ministère de la Santé (2012) propose une compréhension et une vision communes des concepts et des buts à atteindre quant à la saine alimentation et au mode de vie physiquement actif. En proposant également des pistes d'action, il vise à favoriser l'engagement continu et soutenu de tous les acteurs concernés. 

En matière de saines habitudes de vie, de santé et d’alimentation, de très nombreuses ressources sont disponibles. Plusieurs d’entre elles figurent dans la bibliographie proposée dans le Cadre de référence Gazelle et Potiron.