Accueil/RCPEM/Implication et engagement/Fête de la lecture et du livre jeunesse

Fête de la lecture et du livre jeunesse

Nous voulons tous vivre dans une société riche et prospère où ses citoyens seront actifs et impliqués; il faut donc trouver les moyens de prévenir des fléaux comme l’analphabétisme, le décrochage scolaire, l’isolement social ou la pauvreté culturelle.

Dans cette optique, dans le cadre de la Politique du livre et de la lecture en 1999, un consortium d’organismes de Longueuil nommé « Pour une communauté de lecture à Longueuil » a reçu du financement de quatre ministères (l’Éducation, l’Enfance, la Santé et Services sociaux et la Culture et Communications) pour créer et soutenir la mise en place d’activités d’éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ). L’une des activités mises en place fut la création de la Fête de la lecture et du livre jeunesse, organisme qui continue de créer, développer et assurer la pérennité de son événement annuel festif de promotion du livre de jeunesse et du plaisir de lire et d'écrire, principalement pour les familles de milieux vulnérables ou défavorisés.

La Fête de la lecture et du livre jeunesse n'est pas la seule à jouer ce rôle, mais plus il y a d’acteurs, plus grandes sont les chances d'associer le livre avec la notion de plaisir!


Les activités publiques de 2020

2020-FETE-VISUEL-600

Le Salon du livre jeunesse de Longueuil

La 14e édition du Salon se tiendra au Théâtre de la Ville de Longueuil du 14 au 16 février 2020. Des milliers de tout-petits, d'enfants, de jeunes et de parents ont bénéficié de cette fin de semaine de pur bonheur, avec les auteurs, les illustrateurs, les animateurs et les autres amoureux du livre.

Concours J'invente une comptine

 151014-Comptine-202

L'édition 2020 est actuellement en cours! Les parents d'enfants de 0-5 ans de la Montérégie sont invités à écrire une comptine pour leur tout-petit et à la faire parvenir à la Fête de la lecture et du livre jeunesse. Les consignes et règlements sont disponibles ici: TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE

Les comptines gagnantes seront dévoilées au Salon du livre jeunesse de Longueuil le 16 février 2020. Le concours est une activité coordonnée par le Regroupement des CPE de la Montérégie et l'Association des haltes-garderies du Québec.

Les comptines gagnantes des années précédentes sont disponibles en mots et en musique sur le site internet de la Fête.

Le prix Raymond-Plante

2019-Logo-Raymond-Plante En 2019, le prestigieux prix RAYMOND-PLANTE a été décerné au prolifique auteur jeunesse FRANÇOIS GRAVEL.
Son prix, un présent honorifique accompagné d'une bourse de 1000$, lui ont été remis lors du Souper bénéficice de la Table des Gouverneurs tenu le 15 mai 2019, par la famille de feu Raymond Plante.
Le souper des Gouverneurs est organisé chaque année au profit des activités de la Fête de la lecture et du livre jeunesse.

La Caravane CPE

2019-GRIBOUILLE-BOUILLE Le spectacle-animation de l'artiste GRIBOUILLE BOUILLE sera en tournée dans les CPE de la Montérégie, du 21 janvier au 6 février 2020. Encore cette année, des installations de CPE recevront sa visite.


Soutenir le plaisir de lire chez les tout-petits

Vous êtes un membre actif de la communauté d'affaires de votre secteur? 

Vous cherchez un moyen de soutenir l'alphabétisation, d'aider les jeunes et les tout-petits à développer le plaisir de la lecture et à conserver ce plaisir tout au long de leur vie?
Vous aimeriez soutenir un organisme bien implanté dans sa communauté, qui oeuvre auprès des enfants, des CPE, des écoles et des familles depuis 1999 et qui, par ses activités entièrement gratuites, réussit à rejoindre annuellement des milliers d'enfants? 

Faites partie de la TABLE DES GOUVERNEURS et devenez un membre actif de la communauté des amoureux du livre pour la jeunesse! 

Communiquez avec la Fête de la lecture et du livre jeunesse ... 

...Pour acheter vos billets pour le 13e Souper des Gouverneurs, mercredi 13 février 2019
...Pour devenir membre de la Table des Gouverneurs 
...Pour contribuer financièrement à la cause de la lecture dans les milieux plus défavorisés

Merci!


À ne pas manquer

La Charte de Ville-Lecture et son plan d’action en littératie
Le livre Jelitou, la chenille qui aime les livres de Gilles Tibo et Fabrice Boulanger

JELITOU-FREDERIQUE-2018-350
Jelitou, mascotte de la Fête, et la porte-parole de la Fête de la lecture et du livre jeunesse, Frédérique Dufort. Photo: Gaétan Brunelle (2018)