Accueil/Saines habitudes de vie/Jeu actif et développement moteur/Nourrir le développement du jeu actif

Nourrir le développement du jeu actif


Nourrir_DEV-150
Lawson_Navy-150

Un grand projet à la grandeur du Québec

GARCON-EXTERIEUR-150

La Fondation Lawson a retenu le projet Nourrir le développement du jeu actif soumis par le Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie dans le cadre de son appel de projet 2015-2018. Ce projet est l’un des 12 retenus parmi les 263 qui ont été soumis; tous ces projets ont comme objectif d’aider à mieux comprendre la façon de soutenir les collectivités canadiennes pour accroître les possibilités de jeu en plein air offertes aux enfants. Unique projet provenant du Québec à faire désormais partie de ce nouveau collectif, le RCPEM sera appelé à travailler conjointement, dans la diversité des expertises et la complémentarité des actions à travers le Canada.

De quoi s’agit-il?


Le projet du RCPEM permettra de sensibiliser des communautés de différentes régions du Québec (des CPE, des parents et des acteurs locaux interpelés par la santé et le développement de l'enfant) aux capacités innées des enfants à bouger et à prendre des risques dans des environnements extérieurs, ainsi qu'à revoir et à transformer leur cour extérieure pour répondre aux besoins de ces jeunes enfants. Or, dans le souci de bien adapter les outils et les formations qui y seront développés à la réalité des diverses communautés, nous avons décidé de les expérimenter auprès de six communautés pilotes du Québec. Les CPE projets pilotes démarreront en 2016 dans des milieux représentatifs des divers types de communautés sur le territoire québécois. Par la suite, nous pourrons déployer le projet auprès de toutes les communautés du Québec.

Les 6 CPE retenus comme projets-pilotes

Le CPE Chez Tante Juliette de Sherbrooke en Estrie
Le CPE Joie de Vivre de Saint-Blaise-sur-Richelieu en Montérégie
Le CPE Kanitautshinaushiht de Sept-Îles sur la Côte-Nord
Le CPE L’Arbre Enchanté de Trois-Rivières en Mauricie
Le CPE Les Petits Pierrôts de Lachine à Montréal
Le CPE Les Picassos de l’Île d’Alma au Saguenay-Lac-St-Jean

Le choix des projets-pilotes

Le choix des 6 candidatures retenues a été guidé par le besoin de créer une cohorte formée de milieux hétérogènes. Ceux-ci offrent en effet des réalités environnementales et sociales différentes les unes des autres et présentent des défis tout aussi diversifiés. C'est justement cette variété de défis et de réalités qui assurera au projet son éventuelle transférabilité à l'ensemble du Québec, indépendamment des particularités des milieux et des communautés.