Accueil/Saines habitudes de vie/Projets/Projet Vive l'activité physique /Projet Vive l'activité physique 2015-2016

Projet Vive l'activité physique 2015-2016

Dans le cadre de ce projet, afin de soutenir les personnes qui suivent la formation Bouger c’est naturel, deux cahiers du participant ont été réalisés pour les journées de formation. 


image_cp1 image_cp2  Les formatrices ont pu ainsi s’assurer d’un meilleur travail d’intégration des informations données lors des formations et une mise en application des notions abordées par le biais d’exercices à réaliser entre les 2 jours de formation.


Transfert de connaissances

Partant du constat que dès sa naissance l’enfant développe ses habiletés motrices, c’est bien avant son entrée à l’école qu’il doit bénéficier d’un environnement adéquat qui contribuera au développement de son plein potentiel. Dans ce contexte, il apparaissait fondamental pour le RCPEM de répondre au besoin flagrant de connaissances du développement du mouvement de l’enfant afin que l’adulte puisse l’accompagner plus adéquatement. 

Ainsi, dans le cadre du projet une conférence destinée au grand public a été filmée afin d’offrir une plus grande accessibilité au contenu relatif à la littératie physique. Ainsi, un extrait, intitulé Qu'est-ce que la littératie physique?, d’une durée de 15 minutes est disponible sur le site Internet du RCPEM et toutes personnes peut y avoir accès sur You’Tube. Pour en savoir plus

Sommet national du mouvement « Au Canada, le sport c’est pour la vie »

La directrice du RCPEM, Claudette Pitre-Robin et Sylvie Melsbach ont participé à la journée francophone pré-conférence intitulée « Les habiletés motrices fondamentales et le sport c’est pour la vie ». Elles y ont présenté les initiatives du RCPEM en matière de littératie physique. De plus, favorables à l’utilisation du terme « littératie physique » elles ont enrichi le débat entre les participants sur cette question. Dans le cadre du Sommet national du mouvement, étaient présents les milieux institutionnels de l’éducation, de la santé, de nombreux représentants d’organisations touchées par la littératie et l’activité physique, des organismes communautaires, etc.

Journée du Sport RBC 2015

C’est avec un engagement hors du commun que les CPE ont participé à la Journée du Sport RBC 2015. Le RCPEM a communiqué l’information portant sur la Journée du Sport RBC et a invité le personnel en CPE et les enfants à porter leurs maillots. Pour mobiliser efficacement son réseau, l’équipe du RCPEM a également mis la main à la pâte.

Dans le but de maximiser l’impact de cette journée et de rallier les CPE (adultes et enfants) et les familles, 31 500 cartes postales (version française et version anglaise) ont été distribuées en plus des nombreuses photos et messages sur les réseaux sociaux et le site Internet de l’organisme. Une campagne de promotion a été réalisée par le biais des médias locaux et régionaux. 

Une histoire à succès

Notre projet Vive l’activité physique de RBC a été identifié comme un modèle d’excellence de développement de la littératie physique et nous avons été invités à présenter notre projet à un webinaire « histoires à succès ».

Ce fut une occasion exceptionnelle de mettre en valeur notre projet, mais surtout de partager nos bons coups en matière de développement de littératie physique.