Guide d'information aux parents

En 2005, mon fils est entré au CPE. Il n’avait que 8 mois. Lors de son premier jour au CPE, je me suis mise à pleurer. Je ne pouvais croire que j'allais laisser mon enfant dans un service de garde que je ne connaissais pas. Depuis, j'ai fait partie du conseil d'administration durant 3 mandats, appuyé la direction du mieux que j'ai pu pour les projets d'agrandissements, participé et appuyé les éducatrices dans leurs projets fantastiques avec les enfants. J'ai toujours essayé de leur offrir le plus que je pouvais pour ainsi les remercier de prendre soin de mes enfants. En plus de recevoir un service de garde de qualité, j'ai développé des liens importants avec certaines personnes côtoyées au CPE. Aujourd'hui, je peux dire que je connais très bien ce CPE et que je suis très heureuse que mes trois enfants l'aient fréquenté.
Témoignage d'une maman (CPE Tout Doux)
Les futurs ou nouveaux parents ont toujours beaucoup de préoccupations et de choses à faire, et l’inscription de leur enfant au service de garde n’est pas toujours en tête de la liste! Et pourtant, étant donné le très grand nombre d’enfants en attente d’une place, il est essentiel que cette inscription se fasse très tôt en début de grossesse.
Pour obtenir des informations sur le fonctionnement des CPE (centres de la petite enfance), il est toujours possible de consulter le site du ministère de la Famille qui met en ligne de nombreux outils pour les parents. Toutefois, si vous résidez en Montérégie, le RCPEM peut également vous fournir beaucoup de renseignements utiles. N’hésitez pas à nous appeler!
À la recherche d'une place?
 |
Il existe au Québec une liste d'attente centralisée pour tous les services de garde, la Place 0-5. Vous recevrez un appel dès qu'une place est disponible pour l'âge de votre enfant dans votre secteur. |
Puisqu’elles sont travailleuses autonomes, les responsables d’un service de garde en milieu familial (RSG) ont le loisir de gérer elles-mêmes leur propre liste d’attente; si certaines informent leur bureau coordonnateur de leurs places vacantes, la plupart les comblent par leurs propres moyens.
Pour trouver une place dans un service de garde en milieu familial, tous les endroits d’affichage susceptibles d’être vus par les parents doivent être consultés: babillards des épiceries ou des pharmacies, petites annonces des journaux locaux, sites internet, etc. Le «bouche à oreille» est également très utile pour connaître les RSG de votre secteur. N’hésitez pas à poser des questions aux autres familles de votre quartier ou à celles que vous croiserez à l’un ou l’autre endroit public : bibliothèque municipale, organisme communautaire, école, CLSC, etc.