Historique des échanges
Les premières années des échanges Suisse-Montérégie
Août 1995
L’idée est lancée : Lionel Chervaz, directeur de la Crèche des Asters, rencontre Claudette Pitre-Robin du RCPEM pour discuter de l'idée d'organiser des échanges entre professionnels du jeune enfant des deux régions. À partir de ce moment et jusqu’en septembre 1996, les différentes procédures administratives sont enclenchées et réalisées, afin de permettre la première édition des échanges, en 1997.
Septembre 1996
Première rencontre entre délégués de Genève et de la Montérégie. Au programme : visites des institutions, rencontres avec des représentants du ministère de la Famille et des autorités locales ainsi que deux journées de présentation de recherches à l'Université du Québec à Montréal (UQÀM).
Avril 1997
Les premiers échanges de 4 mois sont réalisés entre le CPE du Mouillepied à Saint-Lambert, le CPE Pierrot la Lune à Longueuil et la Crèche des Asters de Genève.
Septembre 1997
À l’image des villes jumelles outre atlantique, on réalise le jumelage de la Crèche des Asters et du CPE du Mouillepied.
Avril 1998
Les crèches de Lausanne manifestent leur intérêt à participer au projet. Le comité genevois les accueille pour participer à la 2e volée, afin de leur faire bénéficier de l’expérience acquise. C’est donc un CVE de Lausanne qui réalise l’échange d'éducatrices avec un CPE du Québec en 1998.
Mai 2000
Une première volée de stages-découvertes pour les directions est organisée.
Juin 2000
Lors du Gala de Reconnaissance en Montérégie, le CPE du Mouillepied reçoit la « flamme d'or » dans la catégorie Promotion et visibilité du CPE dans son milieu et dans sa communauté pour le jumelage avec la Crèche des Asters.
2002
La délégation genevoise visite la Montérégie, dans le cadre du colloque international du RCPEM Prendre le temps, et devenir grand.
Sont présents, d’anciennes stagiaires, des membres du comité d’échanges, des délégués de la Suisse et de nombreux amis, dont Jean Epstein et Anna Pinelli
Septembre 2007
Pour célébrer le 10e anniversaire des échanges, le comité de la Montérégie et celui de Genève organisent conjointement des retrouvailles, de part et d’autre de l’océan... En direct par la magie du web, la Montérégie prend son petit déjeuner alors que les Suisses en sont à l’heure de l’apéro. Beaucoup d’émotions sont alors partagées lors de cette viséoconférence, car presque toutes les stagiaires des 10 dernières années sont présentes.