Accueil/Services/Qualité et sécurité des espaces de jeu/Foire aux questions/Bloc 11 : Concernant l'espace extérieur de jeu

Bloc 11 : Concernant l'espace extérieur de jeu

Qu’entend-on par « espace extérieur de jeu »?

Surface de terrain à l’extérieur réservée et aménagée pour le jeu des enfants.

Exemple :

imageEspace de jeu idéal selon Steen Esbensen, The Early Childhood Playground : An Outdoor Classroom, 1987

Steen Esbensen a défini sept zones de jeux nécessaires pour constituer un espace de jeu idéal :

  • zone de transition
  • zone de manipulation/créativité
  • zone de jeu de projection/fantaisie
  • zone de convergence/sociale
  • zone sociale/dramatique
  • zone physique
  • zone élément naturel

Règlements sur les services de garde éducatifs concernant l’espace de jeu

Art. 10. Le demandeur d’un permis doit adresser sa demande par écrit au ministre et fournir les renseignements et documents suivants, selon le cas :

b) une copie d’un titre de propriété dûment publié, d’un bail d’une durée minimale de cinq ans ou d’une autorisation à occuper les lieux gratuitement y compris l’espace extérieur de jeu pendant au moins cinq ans;

d) un plan conforme et à l’échelle de l’espace extérieur de jeu visé à l’article 39 accompagné d’un plan de localisation de cet espace illustrant sa situation par rapport à l’installation;

Art. 39. Le titulaire d’un permis doit mettre à la disposition des enfants qu’il reçoit l’un ou l’autre des espaces extérieurs suivants :

1° un espace extérieur de jeu entouré d’une clôture sécuritaire d’au moins 1,20 m de hauteur situé à moins de 500 m de l’installation auquel il a accès pendant les heures de prestation des services de garde et dont la superficie minimale doit être de 4 m2 par enfant en considérant que l’on puisse y recevoir, en même temps, au moins le tiers du nombre maximum d’enfants indiqué au permis;

2° un espace extérieur de jeu pour enfants, situé dans un parc public à moins de 500 m de l’installation, délimité par une clôture et accessible pendant les heures de prestation des services de garde.

Cet espace doit être aménagé de façon adéquate et sécuritaire et, s’il est doté d’une aire extérieure de jeu, celle-ci doit être adaptée à l’âge des enfants reçus.

« La qualité de l'espace de jeu extérieur dans les services de garde, où de nos jours beaucoup de jeunes enfants passent la plupart des heures de chaque journée, est un facteur critique pour assurer un environnement sain et approprié au développement de l'enfant. L'environnement extérieur fournit un cadre spécial pour l'action et stimule le jeu, l'apprentissage et l'activité physique. Les espaces de jeu extérieurs doivent être conçus de façon à permettre aux enfants d’expérimenter leurs habiletés dans un environnement qui offre divers niveaux de défis et de stimulation. De plus, les activités extérieures aident les enfants à grandir en harmonie avec la nature. Les enfants apprennent par l'exploration, en relevant des défis et en prenant des risques dans un environnement sécuritaire où ils sont protégés des blessures. L'environnement physique doit engager l'enfant dans la découverte, stimuler son imagination, l’inviter à explorer, lui communiquer un sentiment d'appartenance et d'identité culturelle et soutenir le développement de ses compétences. Aujourd'hui, le jeu extérieur est particulièrement important pour contrer nos styles de vie sédentaires et l'obésité.»

Extrait de POEMS, Échelle de mesure de l’environnement extérieur préscolaire.

Qui peut faire l’inspection de l’espace de jeu?

Tout inspecteur désigné par le ministre peut inspecter l’aménagement de la cour extérieure.

Tout individu mandaté (peut être une éducatrice, personnel d’entretien, etc.) par le service de garde doit procéder à une inspection quotidienne (chaque jour où il y aura utilisation) de l'espace de jeu avant son utilisation par les enfants.

Quelle est la règlementation concernant les clôtures autour de l’espace de jeu?

Tout inspecteur désigné par le ministre peut inspecter l’aménagement de la cour extérieure.

Tout individu mandaté (peut être une éducatrice, personnel d’entretien, etc.) par le service de garde doit procéder à une inspection quotidienne (chaque jour où il y aura utilisation) de l'espace de jeu avant son utilisation par les enfants.

Quelle est la règlementation concernant les clôtures autour de l’espace de jeu?

En milieu familial, l’espace extérieur doit être sécuritaire afin d’éviter qu’un enfant échappe à la surveillance de la RSG. La présence de la clôture n’est cependant pas obligatoire.

En installation, l’espace extérieur de jeu doit être délimité d’une clôture sécuritaire d’au moins 1,20 m de hauteur.

  • Si le seul espace extérieur de jeu mis à leur disposition pour les enfants fréquentant un service de garde est situé dans un espace de jeu public, le règlement exige que cet espace soit limité par une clôture sans mention de la hauteur de cette dernière.
  • Si le service de garde dispose d’un espace de jeu, les enfants du service de garde peuvent jouer au parc du quartier même si ce dernier n’est pas clôturé.
Quelle est la règlementation concernant les clôtures dans l’espace de jeu?

Pour organiser l'espace de jeu extérieur, il est recommandé de créer des zones d'espace de jeu qui pourrait être délimité par des clôtures.

Aucune réglementation n’existe sur le sujet. Il est cependant recommandé de créer des limites avec des clôtures de faible hauteur (à la hauteur de la poitrine des enfants pour leur permettre de s’accouder). Ces petites clôtures protègent les activités des enfants du trafic, et d'autres distractions encourageant le jeu de plus longue durée et mieux soutenu.

imageExemple d'une délimitations de zone de jeu