Bloc 13 : Concernant la zone de protection
Qu’est-ce qu’une zone de protection?
C’est l’aire de la surface de protection sous une structure ou un appareil de jeu, ou adjacente à ces derniers, sur laquelle un utilisateur devrait tomber s’il fait une chute de l’équipement ou lorsqu’il en sort.
Chaque appareil doit avoir une zone de protection constituée d’une surface sans obstacle conforme aux exigences de la norme sur la capacité amortissante et qui convient à la hauteur de chute définie de l’appareil en cause. Les dimensions et la configuration de la zone de protection doivent convenir au type d’équipement, conformément aux exigences de la norme spécifiée dans le chapitre sur le plan d’ensemble d’une aire de jeu.
Quelles sont les hauteurs de chute identifiées pour certains équipements dans la norme CAN/CSA-Z614?
Définition : distance verticale entre une surface de jeu désignée ou un endroit tel qu’indiqué dans cette norme, et la surface de protection en dessous.
Quelle est la zone de protection nécessaire pour une balançoire traditionnelle?
La zone de protection à l’avant et à l’arrière des balançoires doit présenter (en avant et en arrière) une longueur minimale de 2 fois la distance verticale entre le dessus du siège occupé par le plus grand utilisateur prévu et le pivot de la balançoire.
La distance horizontale totale entre le devant et l’arrière de la zone de protection ne doit pas être inférieure à 4Y.
Les zones de protection sur les côtés de la structure des balançoires doivent se prolonger en demi-cercle sur au moins 1,8 m, cette distance étant mesurée à partir de l’extrémité de la poutre horizontale supérieure.
Quelle est la zone de protection nécessaire pour une balançoire à sièges protégés?
La zone de protection à l’avant et à l’arrière des balançoires doit présenter (en avant et en arrière) une longueur minimale de 2 fois la distance verticale entre le dessus du siège occupé par le plus grand utilisateur prévu et le pivot de la balançoire.
Dans les aires de jeu clôturées pour tout-petits, les zones de protection latérales de 1,8 m de la balançoire doivent être mesurées à partir du centre du siège le plus à l’extérieur dans une direction latérale donnée.
Quelle est la zone de protection nécessaire pour un tunnel au sol?
Les composantes qui ont été conçues de manière à être utilisées en position au niveau du sol ne sont soumises à aucune exigence visant les zones de protection individuelles. Par contre, un espace suffisant et un dégagement vertical doivent être assurés entre toutes les structures adjacentes, les différents appareils de jeu et les obstructions supérieures afin de permettre aux enfants de jouer et de circuler en toute sécurité.

La norme CAN-CSA-Z614 n’indique aucun énoncé concernant un endroit de hauteur de chute sur ce type d’équipement. Connaissant le jeu de l’enfant et l’utilisation de cet équipement d’aire de jeu, je recommande de considérer le dessus du tunnel comme une surface de jeu désignée et d’appliquer la généralité de la zone de protection pour les équipements fixes soit une zone de protection qui se prolonge sur au moins 1,8 m de tous les côtés de l’appareil.
Quelle est la zone de protection nécessaire pour des poutres d'équilibre?
La zone de protection d’un appareil de jeu fixe doit se prolonger sur au moins 1,8 m de tous les côtés de l’appareil.
Quelle est la zone de protection nécessaire pour des animaux sur ressort?
La zone de protection de l’équipement berçant/sur ressorts doit se prolonger sur au moins 1,8 m de tous les côtés de l’appareil pour utilisation assise et pour l’équipement berçant/sur ressorts destinés à des utilisateurs debout ne doit pas être inférieure à 2,1 m dans le sens du mouvement et à 1,8 m dans les autres directions.
Quand deux zones de protection peuvent-elles se chevaucher?
Les zones de protection de deux appareils fixes peuvent se chevaucher.
Les zones de protection des appareils berçants/sur ressorts peuvent chevaucher celles des appareils fixes.
La zone de protection latérale de la structure de support d’une balançoire et les zones de protection d’autres appareils de jeu peuvent se chevaucher. La distance séparant les pièces extérieures des structures doit être d’au moins 1,8 m.
Les zones de protection des structures de support des balançoires tournantes et les zones de protection d’autres appareils de jeu peuvent se chevaucher. La distance séparant les structures doit être d’au moins 2,7 m.
La zone de protection à la sortie inférieure du couloir ou du lit de la glissoire dont la plate-forme de départ est à au plus 1,2 m de hauteur peuvent chevaucher celles des appareils fixes.
Zones qui ne peuvent se chevaucher :
Peut-on permettre à des enfants de promener d'autres enfants en brouette dans la zone de protection d'un module?
Par définition la zone de protection est l’aire de la surface de protection sous une structure ou un appareil de jeu, ou adjacente à ces derniers, sur laquelle un utilisateur devrait tomber s’il fait une chute de l’équipement ou lorsqu’il en sort. Cette surface doit être libre de tous débris ou objets et à circulation réduite.
Donc, on ne doit pas permettre aux enfants de jouer sur cette surface avec des jouets lors de l’utilisation de l’équipement de l’aire de jeu par d’autres enfants.
Peut-on permettre à des enfants de grimper sur la tête dinosaure d’un équipement, alors que ce jeu n'est pas prévu pour cette activité?
Il faudra évaluer la hauteur de chute d’un équipement soit la distance verticale entre la surface de jeu désignée et la surface de protection en dessous tout en considérant la hauteur critique des matériaux qui sont sous et autour l’équipement. La hauteur critique est la hauteur à laquelle un choc sur la tête pourrait être mortel, s’il y avait impact avec la surface (Hauteur maximale à partir de laquelle un revêtement de surface produit une décélération de pointe de 200g ou un critère de traumatisme crânien (CTC) de 1000).
Ce dinosaure est un grimpeur, on devrait s’attendre à ce que les enfants utilisent la tête pour s’asseoir ou se tenir en équilibre dessus d’où il est important d’évaluer la surface à partir du dessus de la tête.

Ce dinosaure est de l’équipement berçant sur ressort. La hauteur de chute est établie à partir de la hauteur du siège. Si l’on veut permettre aux enfants de se bercer assis sur la tête, il faudra s’assurer de la capacité de la surface à amortir une chute à cette hauteur.
Cette tête de dinosaure se retrouve à plus de 2,4 m de hauteur. Si l’on veut permettre de se percher sur cette dernière, il faudra s’assurer de la capacité de la surface à amortir une chute à cette hauteur. Étant donné que la hauteur de chute pour cette glissoire (plateforme) est à 1,2 m. Il serait étonnant que la surface dans la zone de protection puisse le permettre.