La zone de jeu de sable est un des éléments le plus communément non-conçu dans les terrains de jeu et les parcs. Les principes de conception d’aires de sable sont :
Tenir compte du microclimat ambiant.
Il est essentiel d’y réfléchir pour que le jeu puisse se faire le plus longtemps possible confortablement à travers les saisons. Il y aura donc nécessité de s'assurer qu'il y ait de l'ombre par temps chaud et du soleil par temps frais tout en étant à l'abri des vents dominants. Toutes les zones de jeu de sable devraient être situées de façon à recevoir les rayons du soleil pendant une partie de la journée, fournissant ainsi un nettoyage naturel (Seattle, 1986).
Le contenir.
La zone de jeu doit être entourée de manière à empêcher les enfants de déranger ou de courir à travers et pendant la création des autres enfants. De petites barrières fournissent une sécurité psychologique. Des surfaces de jeu peuvent être conçues en même temps que des endroits pour s’asseoir ou se percher avec ses pairs. Les structures doivent être suffisamment large soutenir les activités.
Si vous utilisez du béton, fournir un tablier avec un minimum de 18 pouces autour de la fosse de sable de tous les côtés pour pouvoir balayer le sable vers la fosse (Seattle, 1986).
Le bac à sable devrait être doté de rebords plats ou de tablettes. Si la paroi du bac à sable sert de bordure, elle devrait mesurer au moins 85 mm (3,34 po) de largeur. L’installation d’un rebord à la périphérie du bac pour empêcher le sable de déborder est souhaitable. (CSA, 2007)
En service de garde – Fournir une toile pour recouvrir pour la zone de sable lorsque c’est nécessaire. Cette toile doit permettre à la lumière et à la circulation de l’air de faire un nettoyage naturel (Seattle, 1986).
Le périmètre du tour du carré de sable devrait être au niveau. Le carré de sable devrait avoir un bon système de drainage.
Il est également facile de devenir un agent glissant lorsqu’il se déverse sur le béton ou l'asphalte. Le confiner adéquatement est important. Si les traces de sable sur les surfaces avoisinantes devaient être évitées, l’aménagement d’une bande pavée ou recouverte de gravier fin est recommandé. Une grille à l’entrée d’un immeuble peut également être installée pour contrer la nature abrasive de ce produit sur les revêtements de sol intérieurs.
Offrir des Surfaces de jeu
Les enfants aiment jouer dans le sable avec des jouets de petite taille spécialement petits camions, animaux et véhicules, ou trouvent d’autres éléments y compris des éléments naturels pris sur le site.
Cette activité est soutenue en leur offrant une variété de surface de travail et de jeu. Tables, grosse roche et étagères fournissent les supports nécessaires.
Parmi la Végétation.
La végétation qui pousse à proximité de la zone de sable améliore considérablement la gamme de jeu symbolique en fournissant des parties de plantes (Moore, 1986b).
De nombreux types de plantes sont envisageables, du gazon et plantes sauvages aux arbres matures.
Drainage adéquat
L’aire de jeux de sable, peu importe les conditions du sol, devrait pouvoir se drainer sans difficulté.
Les systèmes de drainage devraient être équipés de dispositifs qui empêchent l’engorgement. Si le sol est argileux ou se draine difficilement, le raccordement des tuyaux de drainage à une sortie est recommandé. (CSA, 2007)
Les meilleures méthodes dépendront des conditions du site. Fournir le drainage nécessaire pour permettre de l’humidité nécessaire pour tasser le sable. (Seattle, 1986)
Approvisionnement en eau.
Essentiel pour bien jouer dans le sable.
Fournir un nombre limité de sources d'eau à côté de sable, telles que pompes à eau ou eau ruisselante, pour permettre de jouer avec le sable et l'eau.
Localiser les fontaines à eau potable loin des bacs à sable (Seattle, 1986).