La norme CAN/CSA-Z614 exige que les aires de jeu soient périodiquement soumises à des essais d’impact pouvant être effectués selon les procédures établies par les normes ASTM F 1292 ou CEN EN 1177.
Les chercheurs biomédicaux ont établi deux méthodes qui peuvent être utilisées pour déterminer quand une telle blessure peut être mortelle. Une de ces méthodes considère que si le facteur de décélération maximale de la tête pendant l'impact n'excède pas 200 fois l'accélération en raison de la force de gravité (200 G, où G= 1 x la gravitation), un traumatisme crânien mortel sera évité.
La deuxième méthode considère quant à elle que l’on doit prendre en considération autant la durée de l’impact de la décélération que le niveau de pointe de la décélération.
Cette dernière méthode utilise une formule mathématique pour tirer une valeur connue, appelée le Critère de Traumatisme Crânien (CTC). On croit ici que les blessures dues à l'impact sont mortelles si le CTC excède la valeur de 1 000.
Donc pour entrer dans une phase de prévention, il suffira de s’assurer que le revêtement utilisé dans la zone entourant un appareil de jeu à l’extérieur ou à l’intérieur puisse assurer une atténuation maximale de l'impact, c'est-à-dire Gmax < 200 et CTC < 1 000 pendant le contexte de l’utilisation.
La méthode d'essai la plus largement utilisée pour déterminer les propriétés absorbantes du matériel d'une surface est de laisser tomber un instrument de mesure spécialisé (TRIAX) sur un échantillon de matériel et d'enregistrer le temps d'accélération pendant l'impact. Ces méthodes d'essai sont décrites dans les exigences de la norme ASTM pour déterminer l'atténuation d'impact de surfaces de protection sous et autour d’aires de jeu, ASTM F1292. Dans cette étude, le plan de base des procédures de test du ASTM F1292 a été suivi, pour établir le Gmax et les Critères de Traumatisme crânien (CTC).
La méthode d'essai en chute libre fournie par l’instrument portatif a permis d'évaluer aisément les surfaces au moment voulu.