Accueil/Services/Qualité et sécurité des espaces de jeu/Foire aux questions/Bloc 16 : Concernant les matériaux de la zone de protection

Bloc 16 : Concernant les matériaux de la zone de protection

Quels sont les avantages et désavantages des différents matériaux de surface de production actuellement accessible sur le marché?

Vous pouvez télécharger un document sur le sujet ici

Pour en savoir plus, se procurer le document Études comparatives de différents matériaux de surface de protection d'aires de jeu.

Y a-t-il une mouture de sable lavé spéciale (ex : tamisé, fin, très fin, plus brut) à utiliser comme matériaux de protection sous et autour de l’équipement de jeu?

Le sable est un matériau naturel dont la texture et la composition varient selon la source et la région géographique de laquelle il provient.

Une fois extrait du sol, le sable brut est traité ou transformé par procédés de lavage, de tamisage de façon à obtenir différentes qualités et catégories.

Certaines qualités sont à respecter : Ce sable doit être lavé pour être complètement inorganique et tamisé pour assurer une granulométrie qui le rendra performant.


Vidéo : Besoin d'AIRES? - Extrait

Analyse granulométrique

Grosseur Tamis mm% Passant
2.5 mm90-100
1.25 mm70-90
0.630 mm25-40
0.315 mm1-10
0.160 mm1-4
0.080 mm0-2

 

S'il me manque du sable sous mon module puis-je ajouter de la fibre de cèdre ou dois-je continuer avec le sable?
Il importe d’assurer le drainage de la fibre de cèdre pour éviter de réduire sa capacité amortissante et la croissance fongique dans les matériaux. Le sable sous la fibre ne pouvant être retourné risque de provoquer d’importants problèmes de drainage et de maintien.
Quelle est l’épaisseur de copeaux de bois que nous devons avoir pour amortir la chute sous autour dans la zone de protection de l’équipement de jeu?

La norme CAN/CSA-Z614 exige que les aires de jeu soient périodiquement soumises à des essais d’impact pouvant être effectués selon les procédures établies par les normes ASTM F 1292 ou CEN EN 1177. Ces deux procédures d’essais font appel à une machine spécialisée qui se compose d’un accéléromètre triaxial électronique (TRIAX) qui mesure les vitesses de décélération enregistrées numériquement par un ordinateur. Lorsqu’ils sont réalisés, les essais à la hauteur de chute de l’équipement permettent de déterminer l’épaisseur de la surface de protection qui devra être installée autour de l’équipement. Il convient que la hauteur de chute soit au moins équivalente aux valeurs établies par la norme CAN/CSA-Z614 pour chaque équipement. Toutefois, les essais sont souvent effectués à des hauteurs supérieures.

Les résultats des essais sont analysés en fonction de critères « satisfaisant/non satisfaisant » fondés sur les valeurs seuils de 1000 CTC et de 200 Gmax. Ces valeurs découlent de l’hypothèse selon laquelle les enfants souffriront de traumatismes crâniens permanents s’ils subissent un impact à la tête à des valeurs supérieures à ces seuils.

Il importe de noter que les essais ne prévoient pas une plage de tolérance très large. Pour assurer l’uniformité des résultats, il est donc indiqué de viser des résultats bien en deçà des valeurs seuils requises.

En raison de la nature technique des essais d’impact des surfaces de protection, on exige que le dispositif de mise à l’essai soit adéquatement étalonné et que l’exploitant ait reçu la formation pertinente.

Cependant la norme 2007 a réintroduit un tableau sur l’épaisseur des revêtements de surface constitués de matériaux en vrac.

Ce tableau peut informer quant à l’épaisseur de matériaux en vrac à utiliser pour obtenir un amortissement minimal. La capacité d’amortissement du revêtement de surface est très importante et les utilisateurs devraient savoir que seuls les essais prescrits à l’article 10.1 sont conformes.

Ce tableau ne remplace pas l’essai d’absorption des chocs d’un revêtement de surface.

Tableau D.2 : Revêtements de surface en vrac et échelle des hauteurs critiques

Revêtement de surface en vracÉpaisseur minimale recommandée du matériau (compacté)Hauteur critique
Paillis d’écorce/copeaux de bois300 mm (11,81 po)Au plus 3 m (118,11 po)
Fibre de bois haute performance300 mm (11,81 po)Plus de 3 m (118,11 po)
Gravier fin* lavé300 mm (11,81 po)Au plus 2,5 m (98,43 po)
Sable prescrit†300 mm (11,81 po)Plus de 2,5 m (98,43 po)
Granulé de caoutchouc200 mm (7,87 po)Plus de 3 m (118,11 po)

* Le gravier fin lavé et le sable devraient être propres pour éviter le compactage.

† Le sable prescrit devrait être conforme aux exigences visant la granulométrie pour assurer l’amortissement exigé.

Quel type de copeaux de bois est normalement utilisé dans une zone de protection?

Le paillis d’écorce provient généralement de l’élagage et de l’élimination des arbres pratiqués dans le cadre des programmes d’entretien paysager et de gestion des arbres en zones urbaines ou de l’écorçage des arbres en forêt ou dans les scieries. Ce paillis peut contenir des brindilles et des feuilles provenant des arbres et arbrisseaux traités.

Les copeaux de bois sont habituellement constitués de fragments et de copeaux uniformément broyés et ne contiennent ni écorces, ni feuilles. Le bois doit être séparé avant le déchiquetage ou le traitement de manière qu’aucune particule contenant des substances toxiques ou allergènes n’entre dans la composition du produit fini.

Le paillis horticole se traduit en anglais par « mulch » et les revêtements de surface pour aires de jeux par « playground mulch ». Il s’agit d’un produit de première transformation.

Ces revêtements de surface pour aires de jeux sont utilisés pour assurer une surface de réception amortissant une chute.

Certains experts notent une croissance marquée de l’utilisation de la fibre de cèdre sous les équipements de jeux. Elle est favorisée par ses qualités esthétiques et sécuritaires. Le cèdre blanc de l'Est est l’essence privilégiée dans l’est de l’Amérique du Nord pour la fabrication de cette fibre. Il est particulièrement efficace pour empêcher la pousse des herbes indésirables. Par ailleurs, sa dégradation complète est lente et apporte une odeur agréable. Les fibres de bois haute performance proviennent généralement du défibrage, selon des critères de dimensions et de performance précis, de bois nouveau ou vierge qui ne contient ni écorces, ni feuilles. Le bois doit être séparé avant le déchiquetage ou le traitement de manière qu’aucune particule contenant des substances toxiques ou allergènes n’entre dans la composition du produit fini.

Comment puis-je calculer la quantité de matériaux nécessaire pour regarnir ma zone de protection?

Vous pouvez télécharger différentes feuilles de calcul vous permettant d’établir vos besoins.

Calcul pour la surface de sable

Calcul pour la surface de gravier

Calcul pour la surface de fibre de bois

Est-ce que le faux gazon utilisé sur les terrains de soccer avec des billes noires de caoutchouc pour être considéré comme une surface absorbante?
Le gazon synthétique peut être utilisé pour les aires de jeux pour enfants. Il est en général robuste et résiste au piétinement. Le drainage rapide du terrain empêche la boue et permet aux enfants de retourner jouer dehors dès la pluie terminée. Le gazon artificiel est moelleux donc il minimise les blessures dues aux chutes. Plusieurs variétés de gazon synthétique sont conçues spécialement pour les aires de jeux. Certaines peuvent même réduire le risque de blessure à la suite d'une chute de 12 pieds de haut.
Existe-t-il une semence à gazon qui résiste au piétinement?

Il existe des mélanges de semences à gazon vivace conçu pour les terrains sportifs. Vous pouvez télécharger une fiche sur l’entretien du gazon naturel.

Malgré la qualité de la semence, un bon entretien sera nécessaire pour la durée de vie de l’aire de jeu gazonnée. Malgré le meilleur entretien, il pourrait toujours y avoir des dommages sur un terrain gazonné qui serait utilisé plus de 20 à 25 heures par semaine. Une utilisation supérieure ne permet en aucune façon la régénération des plans de gazon et apporterait certainement des zones dénudées, et ce, peu importe les pratiques culturales apportées.

Est-ce que le tapis de caoutchouc ANIMAT est un produit recommandé comme matériaux de protection dans une aire de jeu?

Le tapis de caoutchouc Interlock pour chevaux représente la solution parfaite pour loges et box, allées de circulation, manèges et carrousels, douches. Ce produit a été conçu et développé pour répondre spécifiquement aux exigences des installations modernes des éleveurs. Donc ce produit n’a pas été développé comme matériaux de protection d’une aire de jeu.

Par contre, Animat est producteur et distributeur de granules de caoutchouc haut de gamme pour les installateurs de surfaces artificielles.

Comment puis-je m’assurer que le caoutchouc coulé sur place répondra aux exigences de la norme comme matériaux de protection?

Une surface coulée sur place provient généralement de la combinaison d’un liant chimique et d’un produit de remplissage en caoutchouc. Généralement monolithique, elle peut être fabriquée au moyen d’une ou de plusieurs couches de matériaux et de liants. Ces surfaces sont généralement perméables, mais il est possible de les imperméabiliser en les recouvrant d’un matériau non poreux. La pigmentation de la surface peut être obtenue par le truchement de la coloration du liant qui unit les particules de caoutchouc ou de l’utilisation de particules et de copeaux de caoutchouc déjà colorés.

L’épaisseur, la longueur et la largeur des surfaces coulées sur place varient selon les propriétés que le fabricant souhaite obtenir. Lors de l'installation, l´épaisseur sera déterminée en fonction de la hauteur de chute possible.

Vous pouvez télécharger un modèle de devis de soumission pour ce type de surface de protection ICI