Bien que la majorité des modules et installations soient conformes à la norme, il reste un point qui pose problème, les surfaces de protections. Malgré que l’installation de surfaces absorbantes sous les jeux pour amortir les chutes, l'hiver celles-ci peuvent être très dures et ainsi causer les blessures qu’elle vise à contrer en temps normal. De plus les vêtements d’hiver des enfants entravent leurs mouvements et les empêchent de bien s’agripper aux structures de jeu. C’est pour ces raisons qu’il faut éviter d’utiliser les modules de jeux lorsque les surfaces absorbantes sont gelées, il en va de la sécurité des tout petits.
L'OSBIE (l’Ontario school board’s insurance exchange) se fait depuis longtemps le promoteur des programmes de sécurité dans les aires de jeu qui comprennent, sans s'y limiter, les dispositions de la norme CSA-Z614 et toutes les lignes directrices précédentes.
Sans vouloir diminuer l'importance de se conformer aux normes de la CSA sur la sécurité dans les aires de jeu, nous tenons à préciser que ces normes visent à établir le code de conduite MINIMAL que doit suivre tout exploitant de structures de jeu destinées à l'usage public.

L'un des points à considérer et qui n'est pas couvert par les dispositions de la norme de la CSA se rapporte à la sécurité de l'équipement pendant l'hiver. Les conditions hivernales suivantes peuvent faire en sorte que l'équipement, tout en étant conforme à la norme de la CSA, devient dangereux à utiliser:
- Temps de gel - des températures sous zéro, les types de protection de sol qui restent suffisamment souples pour protéger un enfant lors d'une chute, peu importe la hauteur, sont très rares. Si le sol est gelé, l'équipement de jeu n'est PAS sécuritaire.
- Accumulation de neige - La neige peut être la source de deux problèmes sur une structure de jeu : elle peut rendre les surfaces de jeu très glissantes et elle peut présenter des dangers de suffocation si les ouvertures à l'extrémité des glissoires tubulaires ou de structures semblables sont obstruées par la neige poussée par le vent.
- Glace et pluie verglaçante - Comme on l'a mentionné plus haut, la glace ou la pluie verglaçante peuvent rendre les surfaces de jeu, les poignées et les échelles très glissantes et accroître le risque de blessures infligées en glissant et en tombant.
Vêtements - Les vêtements d'hiver sont très différents des vêtements habituels. Les matières synthétiques, comme le nylon, diminuent la résistance au glissement, en particulier sur les glissoires en plastique. Elles peuvent augmenter la vitesse de la descente sur ce type d'équipement au point de la rendre dangereuse, et si on ajoute à cela un recouvrement de sol gelé, comme on l'explique au paragraphe 1, les risques de blessures deviennent particulièrement élevés. Les vêtements d'hiver sont aussi plus encombrants et comportent souvent des cordons ou des crochets qui peuvent se coincer dans les éléments de l'équipement.
RECOMMANDATION : L'OSBIE soutient que l'équipement des aires de jeu ne peut pas être utilisé en toute sécurité pendant l'hiver, pour les raisons décrites ci-dessus, et recommande que les écoles interdisent l'utilisation de cet équipement dans de telles conditions.