Accueil/Services/Qualité et sécurité des espaces de jeu/Foire aux questions/Bloc 9 : Concernant l’entretien

Bloc 9 : Concernant l’entretien

Comment doit-on entretenir la fibre de bois de notre aire de jeu?

On recommande l'installation d’un bon système de drainage pour augmenter la durabilité de la surface, réduire la prolifération de moisissure et de champignons et conserver plus longtemps la capacité d’amortissement de l’impact d’une chute par temps froid.

Programme d’entretien :

  • Inspectez visuellement la zone de protection de l’aire de jeu. Enlevez tout matériel étranger (c'est-à-dire des ordures, branches d'arbre, etc.)
  • Ratissez les matériaux pour égaliser la surface et maintenir à l'épaisseur recommandée en particulier dans les zones très achalandées (sortie de glissoires, autour de l’équipement tournant, etc.).
  • Assurez-vous de maintenir une profondeur suffisante pour la hauteur de l’équipement. Ajoutez des matériaux au besoin, égaliser et compacter.
  • Vérifiez la performance du système d'évacuation en vous en assurant que l'eau s’écoule rapidement d'un tuyau de départ vers le système d'évacuation après la pluie. Aussi, assurez-vous qu'il n'y ait aucune eau permanente sur la surface de jeu.
Que doit-on faire afin de détruire les champignons qui croient dans notre fibre de bois?
S’assurer d’avoir un bon système d'évacuation qui permet à l'eau de s’écouler rapidement après une pluie. Toujours, s’assurer qu'il n'y ait aucune eau permanente dans la surface de fibre.
Comment puis-je empêcher les guêpes de faire leur nid dans notre espace de jeu?

Une des méthodes pour se débarrasser des guêpes fouisseuses consiste à passer le rotoculteur en profondeur dans le sable pour déloger les nids de guêpes et de déverser de l’eau dans les aires sablées afin de les noyer. Cette technique fonctionne bien pour le moment.

Une autre façon est d’exécuter un râtelage régulier des aires de sable touchées pour boucher les nids de guêpes, car de cette façon, la guêpe a ensuite de la difficulté à retrouver son cocon puis de tenir une opération de tamisage afin de réduire autant que possible les cocons dans le but de diminuer l'infestation l'été suivant.

Les recherches effectuées par les spécialistes de la ville de Montréal démontrent qu'une piqûre n'est pas impossible, mais les chances sont très minces, car ces guêpes ne sont pas agressives et cherchent à nous éviter quand nous les dérangeons.

Certains recommandent d’installer de faux nids de guêpes très réalistes qui éloignent les guêpes territoriales. Ils éloignent les guêpes à 200 pieds environ, efficaces pour les guêpes jaunes qui constituent un moyen sécuritaire et très efficace pour éloigner les guêpes sans produits chimiques dangereux. Pour en savoir plus visionner ce reportage de Hugo Lavoie à Radio Canada.

Pour en savoir plus visionner ce reportage de Hugo Lavoie à Radio Canada.

Comment puis-je entretenir mon caoutchouc coulé sur place?

Dans un premier temps, faite une inspection quotidienne de votre surface en caoutchouc coulé en place de manière à vous s’assurer que la surface est en bon état et qu’il n’y ait aucun jouet ou débris tels que pierre, vitre ou tous autres objets étrangers pouvant endommager la surface ou nuire à la santé et à la sécurité des usagers.

Pour nettoyer la surface, évitez d’utiliser un balai. À long terme, la friction de la brosse pourrait endommager le revêtement. Utilisez plutôt un boyau d’arrosage, une balayeuse de type« Shopvac » ou encore un jet d’air, fréquemment utilisé pour balayer les feuilles.

L’utilisation d’un pulvérisateur n’est pas recommandée pour l’entretien régulier de la surface. La pression du jet d’eau aura comme conséquence d’enfouir les saletés dans le revêtement plutôt que les déloger. Afin d’éviter qu’elles ne tachent le revêtement, utiliser régulièrement le souffleur à feuille ou un balai à feuilles en plastique pour les enlever de la surface.

Compte tenu de l’aspect poreux, du caoutchouc coulé en place, la meilleure façon de désinfecter la surface, utiliser une solution d’eau de javel pour 10 solutions d’eau et arroser l’endroit à désinfecter. Par la suite, rincer à grande eau.

Comment éloigner les chats qui prennent ma surface de sable comme litière?

Pour empêcher les chats de venir dans le bac à sable, versez autour de ce dernier du vinaigre blanc (ou vinaigre d’alcool). Le vinaigre d’alcool est peu coûteux, naturel et écologique… efficace, il risque d’entraîner aussi un désherbage à l’endroit où vous en verserez.

Effectivement, il semble que de placer des bouteilles d'eau (genre 2 litres de 7-up) couchées ici et là dans le carré de sable, empêche les chats de trouver assez de place pour gratter pour faire leurs besoins et font peur à ces derniers.

Il est aussi suggéré de mettre régulièrement des feuilles de romarin ou de sauge dans le carré de sable des enfants.