Surfaces de jeu
Les enfants ont besoin de bouger, nous en sommes conscients. Mais savons-nous à quel point cette nécessité est devenue préoccupante pour la génération de nos tout-petits? Nous évoluons actuellement dans une société hypersensible à la notion de risque. Nous sommes bien plus présents pour prévenir le risque dans les activités de nos enfants que ne l’avaient été les générations précédentes, que ce soit à la maison, au service de garde, à l’école ou au parc public.
Offrir des environnements extérieurs et intérieurs qui permettent de jouer et de courir de façon prolongée est essentiel, puisque le jeu libre naturel chez l’enfant est une source intense d’activité physique. Ce sont ces périodes d’activité qui favorisent le plus le développement de la motricité globale et des fonctions perceptivo-motrices chez l’enfant, tout en assurant l’apport en oxygène nécessaire au maintien de sa santé. Le jeu qui n’est dérangé par aucune intervention de la part des adultes, lors duquel il est possible pour l’enfant de mettre à l’épreuve ses capacités sans risques de blessures graves, est un élément capital pour l’acquisition d’habitudes de vie active.
Ce facteur important intervient dans le fait que nos enfants sont plus sédentaires et qu’un nombre inquiétant d’entre eux souffrent d’obésité, même en très bas âge.
Le personnel du RCPEM est régulièrement sollicité pour répondre à des demandes d’information et de soutien pour l’achat de matériel ou pour mieux choisir le site de jeu des enfants. Ces requêtes concernent autant les propriétés des différents matériaux disponibles sur le marché que les conditions locales de leur aire de jeu, qu’elle soit en plein air ou à l’intérieur, dans des installations de service de garde, chez des responsables de service de garde en milieu familial et dans des parcs municipaux utilisés par les services de garde. Un premier travail a donc été effectué les surfaces intérieures et extérieures; les résultats de cette étude sont disponibles dans deux outils distincts: