Accueil/Services/Qualité et sécurité des espaces de jeu/Norme canadienne et réglementation

Norme canadienne et réglementation

Les centres de la petite enfance et les garderies ont l'obligation de s'assurer que l'aire et les équipements extérieurs de jeu qu’ils y ont aménagés satisfont à la norme CAN/CSA-Z614 – Aires et équipements de jeu. Ils doivent se conformer autant en ce qui a trait aux inspections et à l'entretien, qu’à la rédaction du rapport annuel et à la tenue de tous les registres prévus. À cet effet, des outils ont été produits par le RCPEM dont le guide Besoin d’Aires qui propose des modèles de fiches de vérification et de registres.

Cette norme est régulièrement mise à jour grâce à l’expertise d’un comité technique paritaire qui veille à la sécurité tout autant qu’à une utilisation appropriée des espaces de jeu en fonction de l’âge développemental des enfants. Avec son édition de 2014, la CSA en est à la 5e révision de la norme, les publications précédentes datant de 2007, 2003, 1998 et de 1990. Il s’agit de la norme canadienne qui énonce les exigences visant les aires et équipements de jeu publics destinés aux enfants entre 18 mois et 12 ans, qui présentent des mensurations anthropométriques du 95e centile. Elle vise les aires et équipements de jeu aménagés dans les endroits publics, dont les services de garde à l’enfance.

La norme, qui peut être achetée sur le site de la CSA, devrait être connue, entre autres, par tous les manufacturiers et fabricants, ainsi que par les personnes habilitées à procéder à des inspections ; d’ailleurs, la formation d’inspecteurs est dispensée par l’Institut Québécois pour la Sécurité des Aires de Jeu (IQSAJ).