Organismes et partenariats
Les services de garde peuvent bénéficier de l'expertise de nombreux partenaires, dont :
L'AAPQ a pour mission de rassembler, représenter et soutenir ses membres et promouvoir la profession dans le contexte de la protection, la mise en valeur, la gestion et la création des paysages en tous milieux, contribuant ainsi à constituer un cadre de vie durable, fonctionnel, esthétique et sain pour la population.
Fondée en novembre 2008, l’AQLP est une association qui offre des ressources et des services afin de mieux servir ses quelque 2500 membres. L’AQLP s’emploie à maximiser les ressources des trois associations fondatrices. Elle vise aussi à assurer une meilleure représentation et un meilleur positionnement des intérêts du loisir public, un secteur qui dessert plus de 80 % de la population québécoise.
L’IQSAJ a pour mission de soutenir la création d’environnements de jeu sécuritaires et appropriés au développement des enfants. Il est le premier organisme à but non lucratif au Québec à dispenser des formations et à fournir des services portant sur le développement d’environnements stimulants tout en étant sécuritaires.
Prendre des risques est indispensable à une enfance saine et heureuse. L’IQSAJ est conscient qu’il doit donc exister des lieux et des situations pour que chacun puisse EXPÉRIMENTER sans courir de graves dangers. En général, une douleur mineure favorise l’apprentissage et peut être considérée comme acceptable pour grandir. Ainsi les enfants doivent avoir accès à des espaces qu’ils peuvent utiliser librement pour pouvoir faire leurs propres expériences et devenir des personnes autonomes et prendre de l’assurance. Un environnement favorisant les saines habitudes de vie doit offrir toute la sécurité nécessaire, mais pas plus, et autant d’espace de jeu que possible.
C’est désormais par l’entremise de l’IQSAJ que sera offert tout le programme francophone de formation continue de l’Association Canadienne des Parcs et Loisirs (ACPL) sur la norme CAN/CSA Z614. Ce programme offre un cours théorique et un cours pratique ; l’achèvement et la réussite de ces deux cours permettent d’obtenir la certification d’inspecteur canadien en aires de jeu de l’ACPL.
En décembre 2015, l'IQSAJ a déposé un mémoire sur le projet de règlement modifiant le Règlement sur les services de garde éducatifs à l'enfance, à la ministre de la Famille madame Francine Charbonneau.
Le projet Espaces a particulièrement pour ambition de sensibiliser et d'outiller le milieu municipal, et en particulier les gestionnaires municipaux qui travaillent dans des services de loisir, de travaux publics et d'urbanisme, pour qu'ils puissent mieux planifier, aménager, entretenir et animer des espaces publics susceptibles d'offrir des environnements sécuritaires favorisant le jeu libre et l'activité physique à tous les stades de développement moteur et social des jeunes.
Les espaces publics, en tant que lieux de proximité dans les communautés, doivent inciter à la vie active. D'où la notion d'espaces dynamiques, dont l'accessibilité ne doit pas être que physique, mais également économique et sociale, répondant à une grande diversité de besoins, y compris ceux des jeunes de tous âges.